jeudi 27 août 2009

Pratyabhijnâ chrétienne ?

Ferme les yeux et dis en toi-même, silencieusement, de façon sacrée et secrète, avec douceur, le mot "je, je". Ce Je en ton centre est puissant. Ce Je au beau milieu de toi est plus grand que n'importe quel problème dans le monde extérieur. Ce Je au beau milieu de toi est venu pour que tu puisse avoir la vie et que tu puisse l'avoir en abondance. Ce Je a été avec toi "avant qu'Abraham ne fût", à attendre que tu le reconnaisse et l'honore...
Pour beaucoup d'entre nous il a été facile d'admettre que Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent, sans avoir conscience que nous nous enfermions à l'extérieur dans le brouillard. Mais Je est cette omnipotence ; Je est cette omniscience; Je est cette omniprésence. Repose en ce mot Je.

Joel Goldsmith, Le Je mystique, p. 2, p. 44

Voir aussi l'article de Colette Poggi, le livre de Jean-Yves Leloup, un article en anglais sur le "je suis" chez Ramana Maharshi, et enfin un autre article qui compare le "je suis" comme nom de Dieu chez Ramana et dans le christiannisme.

2 commentaires:

  1. Le christianisme m’intéresse de nouveau après que je l’ai pendant rejeter car j’avais lu des thèses mythistes qui
    M’avais pas mal convaincu .

    Mais j’y reviens car qu’on le veuille ou non c’est inscrit dans notre programme mémoriel-culturel
    Donc comprendre les choses par le prisme de notre culture (même si on as été éduqué dans une famille laïque pas pratiquante qui ne croit qu’à la résurrection de l’âme et non du corps )

    Enfaite beaucoup de chrétiens sont plus néoplatoniciens que catholique si on grate sois là surface mais ce n’es pas grave

    Le catholicisme est un judeo-hellénisme un fruit de la rencontre entre la culture sémitique et indo-européenne et spirituellement nous sommes issus de cette union

    Mais aux final sans faire de perenialisme (je ne crois plus en la tradition primordiale plus à une intuition primordiale )

    L’importance c’est de comprendre que le saint esprit est partout il est l’amour ce qui harmonise les choses et les gens la force qui maintient les choses .

    Comme vous dites le je ce je qui n’es vraiment je sais l’incarnation le fils le « est ou suis qui vient compléter le je » et sans l’esprit « harmonie ou désir de communion »

    Fabio

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...