Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
dimanche 27 décembre 2009
En rentrant des ghats
Et le sujet (soumis à) l'illusion
Absorbe en son essence
L'ensemble des objets
Extérieurs et intérieurs,
Si bien que même ce
(Sujet soumis à l'illusion) les absorbe simultanément,
Bien qu'il soit
Doué de succession selon l'avant et l'après. 416
La manifestation du plan de l'objectivité,
Instant après instant,
Est l'agitation causée par les objets
Sous forme de répulsion ou d'attraction.
Ces phénomènes, qui existent
Dans la paisible manifestation "Je",
Se résorbent en elle. 417
Car ceux-là même qui souffrent
De leur agitation, de leur projets, de leurs réussites, de leurs expériences,
Et qui errent dans la ronde du devenir douloureux,
Ceux-là, une fois établis dans le Soi, se divertissent (de tout cela). 418
Celui qui est établi dans le Soi,
Dans sa vraie nature de simple conscience non duelle, transparente,
Séparée du corps et autres (phénomènes),
Celui-là réalise tout spontanément. 419
Là où nulle disharmonie, nulle séparation
Ne se manifeste,
Là est la félicité,
Disent les yogins qui reposent dans le Soi par le Soi. 420
Cette félicité ne peut être perdue.
Elle est toujours présente (car) elle est notre Soi.
Si l'on aspire au bonheur de la délivrance dès cette vie,
On doit demeurer en elle sans distraction. 421
Et de fait, on peut dire que
Le désir fait des miracles.
Il est pure jouissance
Caractérisée par le repos dans notre vraie nature. 422
Encore et encore
Je célèbre la déesse - miracle de notre vraie nature -,
Qui est désir, cette grande Puissance
En forme de "je", parfaite souveraine. 423
Elle n'est pas engendrée par l'effort,
(Car) elle est éternelle, incarnée dans une pure pensée.
Cette Puissance de Śiva est notre vraie nature,
Lumière de la conscience. 424
Cette déesse sans défauts
Est sans projets tendus vers un quelconque objet.
Elle n'est rien d'autre que la Lumière absolue,
En forme de conscience de notre essence. 425
Celui qui, abandonnant le corps,
S'installe à jamais
Dans cette Puissance
S'épanouit en cette félicité,
Il en est toujours familier.
Il atteint la réalisation
Digne d'être atteinte. 426
Celui qui connait
L'éternité, l'omniprésence et la réalité
Du Soi est qualifié pour ce yoga.
En vérité, il obtiendra liberté et jouissance. 427
(Un jour), j'ai entendu cette parole "ne tue pas".
J'ai alors obtenu l'état de plénitude
En lequel l'activité est la joie de la conscience,
En lequel les activités sont unifiées,
En lequel tout s'est accomplit,
En lequel me sont venus la plénitude et la connaissance. 428-429
(Selon l'éditeur, Râmeshvar Jhâ raconte ici qu'il fût définitivement possédé par la parfaite conscience un jour qu'il rentrait du ghat de crémation de Dashâshvamedha, à Bénares, et qu'il entendit cette parole dans la foule)
La parfaite souveraine, suprême,
Est désir, connaissance et activité.
Elle se manifeste naturellement
Comme phonèmes, mots et phrases. 430
Mahâmahopâdhyâya Râmeshvara Jhâ, La Liberté de la conscience (Samvitsvâtantryam), Vârânasî 2003.
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