Kumar Gandharva fût un immense talent, mais surtout un être à la vie tourmentée, tragique et illuminée par sa rencontre avec les troubadours de Kabir. Après le documentaire (d'une série de quatre), revoici un poème de Kabir qui chante notre vraie nature :
Kumar Gandharva a eu des disciples, mais aussi un fils, Mukul Shivputra, lui-même remarquable chanteur :
Voici sa sœur, qui chante ici le poème de Kabir qui est également chanté par les frères Gundecha :
Mais Mukul Shivputra est aussi un personnage haut en couleur. Il a été sannyâsî (ascète renonçant) durant vingt années. Visiblement, il continue de mener une vie de vagabond. Imprévisible, il "disparaît" parfois pour réapparaître dans un drôle d'état. Il y a un an, il fût ainsi récupéré par la police alors qu'il traînait avec des mendiants devant un temple de Bhopal, les cheveux et la barbe hirsute. Pour les anglophones, voir cet article.
Sa famille s'inquiète. Notamment son fils, lui-même chanteur :
Autre grand chanteur et son fils : Mallikarjun Mansour. Écoutez cette composition sur Shiva, un pur chef-d'œuvre :
Même composition, par un chanteur contemporain :
Et enfin, le fils de Mansour chantant sous la douche, jouant le rôle de son propre père dans ce documentaire ! :
Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.