samedi 28 janvier 2012

Seule brille la Conscience



"Seul existe Śiva, lumière de la conscience indifférenciée qui se manifeste sous forme de tout ce qui est. Cette lumière repose en elle-même, d'où sa béatitude ; libre, parce qu'unique, il n'y à rien dont elle dépende. Préexistant à l'espace et au temps qu'elle engendre, elle est omniprésente et éternelle. Elle contient tout, pas un atome n'existe hors d'elle.
Résidant dans notre cœur en tant que Sujet universel, elle illumine notre vie, nos démarches psychiques et nous permet de percevoir le monde externe ; sans elle, nous serions insensibles, aveugles et aucune expérience ne serait possible.
C'est pourquoi Utpaladeva s'écrie : "Pour Te connaître, il n'est nul besoin d'aide ; il n'existe pas d'obstacle non plus. Tout est submergé par le flot surabondant de Ton existence !"
La Réalité infinie, en sa plénitude, mais sans jamais sortir d'elle-même, irradie le monde."

Lilian Silburn, La Bhakti, éd. De Boccard, p. 17

1 commentaire:

  1. Très beau, vraiment !

    en lien, une prière d'Avrillon, jésuite du 17e siècle :

    Etre suprême de mon Dieu, vivez en moi,

    Unité de mon Dieu, détachez-moi,

    Vérité de mon Dieu, instruisez-moi,

    Bonté de mon Dieu, pardonnez-moi,

    Vie de mon Dieu, animez-moi,

    Infinité de mon Dieu, pénétrez-moi,

    Gloire de mon Dieu, régnez en moi,

    Grandeur de mon Dieu, humiliez moi,

    Sainteté de mon Dieu, sanctifiez moi,

    Eternité de mon Dieu, donnez-vous à moi,

    Immensité de mon Dieu, remplissez-moi,

    Beauté de mon Dieu, attirez-moi,

    Spiritualité de mon Dieu, élevez-moi,

    Pureté de mon Dieu, purifiez moi,

    Solitude de mon Dieu, séparez moi,

    Droiture de mon Dieu, rectifiez moi,

    Sagesse de mon Dieu, conduisez moi,

    Science de mon Dieu, éclairez moi,

    Autorité de mon Dieu, soumettez moi,

    Immutabilité de mon Dieu, fixez moi,

    Amour de mon Dieu, consacrez moi,

    Plénitude de mon Dieu, répandez vous en moi,

    Liberalité de mon Dieu, comblez-moi

    Force de mon Dieu, soutenez moi,

    Douceur de mon Dieu, pacifiez moi,

    Providence de mon Dieu, gouvernez moi,

    Miséricorde de mon Dieu, sauvez moi,

    Fidélité de mon Dieu, couronnez moi,

    Patience de mon Dieu, attendez moi,

    Zéle de mon Dieu, embrassez moi de vos divines ardeurs pour le temps et pour l'éternité.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...