Nous pratiquons la méditation pour atteindre l'éveil :
Voilà pourquoi nous passons à côté de la conscience spontanée présente en nous.
Nous nous entraînons à la vertu conventionnelle :
Voilà pourquoi nous passons à côté de notre présence innée libre des pensées.
Nous croyons aux mots et aux lettres :
Voilà pourquoi nous passons à côté du mantra secret souverain et indicible.
Nous croyons à la naissance et à la mort - un point crucial -
Voilà pourquoi nous passons à côté de notre nature qui ne naît ni ne meurt.
Nos souhaits et nos intentions papillonnent :
Voilà pourquoi nous passons à côté de la dimension sans pensées de l'être pur.
Nous croyons en notre stupidité d'être du samsâra :
Voilà pourquoi nous passons à côté de la parfaite clarté du corps de parfaite jouissance.
Nous nous attachons aux formes corporelles des êtres :
Voilà pourquoi nous passons à côté de leur être-bouddha dans le corps d'émanation magique.
Mais dans la présence totale, essentielle, nous ne passons à côté de rien.
Comment donc pourrait-il y avoir une erreur ou un voile ?
Il n'y a jamais eu de voile ni de défaut,
Et l'être pur n'a jamais été caché.
Quelle maladie est-ce donc de dualiser ainsi insidieusement !
Le tantra du miroir du cœur de Samantabhadra
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