Veille, rêve, sommeil profond :
Les trois états sont mon essence.
Le sommeil profond est le Corps absolu.
Le rêve est Corps de parfaite jouissance.
La veille est Corps d'émanation magique.
Quand mes trois Corps sont reconnus
Le sommeil profond est la vacuité de ma face ;
Le rêve est la clarté de ma nature ;
La veille est la manifestation ininterrompue de ma
compassion.
S'ils ne sont pas reconnus :
Le sommeil profond est indifférence ;
Le rêve est aversion ;
La veille est attraction.
Cette danse des trois Corps se déploie
Depuis toujours à chaque instant.
Le premier instant d'une perception quelconque est
Corps absolu sans pensées.
Le second est la manifestation lumineuse de mes
ornements.
Le troisième est l'émanation inconcevable de ma
compassion.
L'intervalle entre deux pensées est
Le Corps absolu.
L'émergence d'une pensée comme un poisson surgit de l'onde
Est le Corps de parfaite jouissance.
Son déploiement dans l'action au sein de l'espace absolu,
Comme l'eau versée dans l'eau,
Est le Corps d'émanation magique.
Ainsi, les intervalles se succèdent dans l'espace sans
références :
Perception, pensées et actions sont la parade des yogis
et des yoginîs,
Mon entourage, mon essence.
Ces trois moments des trois Corps se manifestent à chaque
instant,
Mais aussi à chaque endormissement, à chaque agonie.
Ceux qui sont mon essence reconnaîtront mes trois Corps
A chaque moment et s'éveilleront à chaque instant.
Pour le Corps absolu du sommeil profond,
On méditera allongé, les membres étendus
Dans la posture du Garouda aux ailes déployées.
Pour le Corps de parfaite jouissance du rêve,
On méditera assis, les jambes étendues
Dans la posture du mendiant.
Pour le Corps d'émanation magique de la veille,
On méditera debout
Dans la posture des six Sages.
La bouche ouverte,
Le souffle ne fera qu'un avec le ciel.
La conscience dans le regard,
Le regard dans l'espace,
Cette roue des trois Corps
Permettra de transmuter les trois états
Dans la limpide transparence
Pareille à un ciel d'automne,
Sans intérieur ni extérieur,
Ni point de référence.
A
Tantra de la parade des
trois Corps
Bonjour David !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore bien lu cette Parade que je vais lire après vous avoir écrit juste pour vous dire que j'ai presque fini l'ouvrage de Steve Odin que vous m'aviez conseillé à propos de l'interpénétration huayan et de la pénétration cumulative de Whitehead : merci de m'avoir donné ce conseil! Cette lecture m'emporte dans mille idées plus "géniales" les unes que les autres. J'ai fini la traduction du Gandavyuha et je suis en train d'en préparer l'Introduction -- qui devrait être copieuse (j'espère qu'elle ne sera pas indigeste).
Si nous voulions échanger sans passer par mon blog plus ou moins désaffecté, voici mon mail : fanglong@free.fr
Bien à vous,
PC