Le Yoga de l'absorption
L'esprit
inquiet ne connaît pas
Le bien
être de la quiétude.
Pour
s'en apercevoir,
Ceux
qui sont silencieux montrent l'absorption (laya). 1
Śiva a
expliqué à la Déesse
D'innombrables
méthodes d'absorption.
Comment
les connaître ? Comment les décrire ?
Cependant,
je vais en décrire quelques unes. 2
Au
début du sommeil et à la fin de la veille,
A la
fin du sommeil et au début de la veille
Une
absorption de l'esprit se produit (naturellement).
C'est à
ce moment que l'on doit méditer sur le Soi. 3
Quand
un porteur laisse tomber son fardeau,
Il se
détend.
C'est à
ce moment qu'il faut rendre hommage à Śiva
En
regardant le Soi. 4
A
chaque fois que l'esprit
Se
détend
Il faut
méditer le Grand Seigneur.
C'est
cela, rendre hommage à Śiva. 5
Quand
on cultive l'amour
Pour
toutes choses, qu'elles soient désirées ou non,
L'esprit
est sans désir ni haine.
C'est
cela, rendre hommage à Śiva. 6
La
souffrance est le plus grand hommage,
Par
exemple la souffrance d'une conduite droite[1].
Le mal
être est l'hommage suprême,
Par
exemple le mal être suscité par la méchanceté. 7
La
dépression elle-même est le plus grand hommage.
Déprimé,
l'esprit se résorbe.
La peur
est l'adoration ultime
Car la
Révélation dit que "Le (Soi a crée tout cela) parce qu'il avait peur (d'être seul). 8
Donner
est un hommage sublime
Quand
on donne au Soi suprême.
Ne pas
donner est l'hommage ultime,
Si cela
apaise l'esprit. 9
La
maladie est l'hommage suprême,
Car les
maladies détruisent les péchés.
La
santé est hommage suprême
Pour
autant qu'elle est un moyen de réaliser la délivrance. 10
L'action
est un hommage sublime
Si l'on
n'agit seulement pour Śiva.
L'inaction
est la dévotion suprême
Quand
elle est contemplation immobile. 11
Tenir
compagnie aux sages et l'hommage souverain
Car
c'est le moyen d'atteindre la liberté.
Tenir
compagnie aux menteurs est un hommage distingué
Puisqu'on
y examine la (vraie nature) de la confusion[2]. 12
La
fermeté est l'hommage le plus haut
Car
l'homme coriace atteint l'immortalité.
Etre
velléitaire est un hommage absolu,
Car on
s'affranchi ainsi sans tarder des taches entreprises. 13
Célébrer,
c'est l'incomparable hommage !
Car Dieu
est agréé par la louange.
Mépriser
est l'hommage final,
Comme
par exemple dire du mal de ceux qui (vous) sont chers[3]. 14
La
soif, c'est l'hommage divin
Quand
on a grand soif de Dieu.
Le
contentement est un hommage omnipotent
Puisque
le contentement caractérise Dieu. 15
Voyager
est un hommage sans égal
(Si)
l'on circombule ainsi Dieu.
Rester
assis est hommage sans pareil :
S'asseoir
en soi est le meilleur des yogas. 16
Manger
est le plus bel hommage
Car on
nourrit Dieu.
Jeûner
est un hommage excellent
Car
Dieu aime les abstinences. 17
Se
tenir debout est l'hommage ultime
Car
c'est se tenir près du Soi.
S'écrouler
est l'hommage le plus haut,
Car c'est,
en essence, rendre hommage[4]. 18
Parler
est le meilleur des hommages,
Car
c'est louer Dieu.
Mais le
silence est (aussi) un hommage sans équivalent,
Car
être en silence, c'est expliquer Cela. 19
Bouger
est l'hommage absolu
Car
bouger, c'est manifester Cela.
Ne pas bouger,
c'est rendre un hommage parfait :
"Reste
tranquille" est la parole du Veda. 20
Naître
est l'adoration suprême,
C'est
l'incarnation de Dieu[5].
Vivre
est une offrande divine,
Car on
réalise ainsi les buts de la vie. 21
Vivre
longtemps est un hommage extraordinaire
Car les
yogins vivent une longue vie.
Vivre
peu de temps est un hommage extraordinaire
Car
ainsi nous sommes délivrés sans tarder. 22
Mourir
est le terme ultime de l'adoration
Car
c'est laisser là les restes d'une offrande (désormais inutile)[6].
La
tristesse est un hommage sans égal,
La
tristesse est un moyen d'accomplir le détachement. 23
Se
hérisser de joie est un hommage éminent
Car
Dieu est toujours cette joie.
La
plénitude est hommage suprême,
Car
l'esprit de celui qui est comblé est établi dans le Soi. 24
La
maigreur est le plus grand hommage,
Car les
yogins sont maigres.
Le
profit est un excellent hommage :
Car
faire du profit rend content. 25
Perdre
(son bien) est une adoration spéciale,
Car on
en est par là délivré.
La
vertu est l'hommage supérieur :
Les
hommes droits respectent les vertueux. 26
Les
défauts sont l'hommage le plus haut,
Car ils
anéantissent l'ego.
Être
reconnu est un hommage excellent,
Car
ainsi le Seigneur suprême est reconnu. 27
Être
méprisé est un hommage incomparable,
Car un
yogin devient parfait grâce au mépris.
La
richesse est un hommage sublime,
Car la
richesse est un moyen de réaliser l'ordre naturel des choses. 28
La
pauvreté est le plus grand hommage,
Car
rien ne peut acheter l'Immense.
La
vigilance est le plus grand hommage
Car la
réalisation vient à qui est vigilant. 29
Être
distrait est le plus grand hommage
Car on
oublie ainsi ce que l'on (croit) devoir faire.
Dormir
à poings fermés est le plus grand hommage
Car
c'est la méditation profonde[7] des
yogins. 30
Le yoga
de l'action est le plus grand hommage
Car
l'action est offerte à dieu, l'Immense.
Le yoga
de l'amour divin est le plus grand hommage
Car
"Celui qui m'aime, je l'aime"[8]. 31
Le yoga
de la connaissance est le plus grand hommage
Car
grâce à la connaissance on goûte à l'indépendance[9].
Le
Quatrième est le plus grand hommage
Car il
est expérience directe. 32
L'écoute
est le plus grand hommage
Car on
écoute le Seigneur Suprême.
La
réflexion est le plus grand hommage
Car la
réflexion est le moyen de contempler (le Soi). 33
Si
notre oreille vient à rencontrer les instructions
De
n'importe quel maître pareil à mon maître,
Alors
tout, absolument tout,
Deviendra
hommage à Dieu et absorption (en lui). 34
La
source de toutes ces absorptions,
C'est
l'oubli universel.
Dès
lors, la concentration sur le Son[10]
Est le
meilleur (moyen de tout oublier),
Car le
Son est l'absorption ultime. 35
Tout
comme une abeille qui boit
Le
nectar des fleurs ne désire pas leur parfum,
De même
l'esprit qui s'attache au Son
Ne
désire pas les objets des sens. 36
Narahari, L'Essence de la conscience (Bodhasâra), 12
[1] caraṇam.
Désigne aussi la pratique de l'ascèse.
[2] parīkṣyate
: examiner, observer à fond, sous toutes les coutures. L'A. reprend ici une
idée chère au Yogavasiṣṭha - l'une de
ses principales sources d'inspiration - selon laquelle l'illusion ne saurait
résister à un examen poussé. Se demander de quoi est faite l'eau du mirage,
c'est du même coup découvrir sa vraie nature.
[3] C'est un
moyen de se débarrasser des proches, donc de réaliser un certain détachement.
[4] Se
prosterner (namaskāra).
[5] avaratāraḥ
hareḥ.
[6] Le terme
nirmālya désigne les restes des offrandes faites à Dieu (en particulier les
fleurs offertes à Śiva). Il faut s'en débarrasser au plus vite.
[7] samādhi.
[8] Parle
célèbre de Kṛṣṇa dans la Bhagavadgītā.
[9] kaivalya.
[10] nāda :
selon Divākara, le disciple et commentateur de Narahari, il s'agit du son
entendu dans l'oreille droite. Pour preuve de l'efficacité de cette pratique,
il la compare au pouvoir qu'a la musique de nous faire oublier les soucis
quotidiens. En outre, toujours selon Divākara, le son est lié à l'élément
espace, lui-même proche de "l'espace de la conscience". Cette
méthode, empruntée au Haṭhayoga, est toutefois mise au service du but principal
visé par le Yogavasiṣṭha : l'oubli
universel.
Très beau texte, vraiment non-duel.
RépondreSupprimerOù peut-on se procurer le texte sanskrit?
merci david
josé le roy
Je partage l'avis de José. Ce texte est à la fois beau et inspirant. Je vais l'imprimer pour le lire chaque jour.
RépondreSupprimerVraiment inspirant. Merci David, je me l'imprime aussi pour le lire de temps en temps et aussi le partager..
RépondreSupprimerVoici le texte traduit en anglais :
RépondreSupprimerhttp://www.amazon.fr/Bodhasara-Eighteenth-Sanskrit-Treasure-Narahari/dp/1453775676
Et le sanskrit avec le commentaire du fils de l'auteur :
http://www.dli.ernet.in/cgi-bin/metainfo.cgi?&title1=Bodhasara&author1=Sri%20Narahari&subject1=Literature&year=1906&language1=sanskrit&pages=975&barcode=5990010098244&publisher1=Chowkhamba%20sanskrit%20Book%20depot%20Benares&vendor1=NONE&scanningcentre1=iiit,%20allahabad&slocation1=NONE&sourcelib1=University%20Of%20Allahabad&scannerno1=0&digitalpublicationdate1=2006-06-15&rights1=In%20Public%20Domain&format1=TIFF&url=/rawdataupload/upload/0098/244%20target=