vendredi 9 septembre 2016

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel



Des points de vue... opposés à d'autres.
Soi contre non-Soi,
plénitude contre vacuité,
impersonnel contre personnel,
effort contre grâce,
amour contre connaissance,
passion contre détachement,
cœur contre mental,
intuition contre raison,
renoncement contre engagement...

Mais tous ces regards opposés sont enveloppés dans un Regard, comme autant de vagues dans un océan.

Pourquoi se limiter à une langue ?

Je ne dis pas que "tous les points de vue se valent".
Mais je dit qu'il ont une Source unique.
Et que leur frottements est une occasion de joie.
Pourquoi se restreindre ?

Je n'ai jamais pu me résoudre à trancher, à faire un choix.
Et si j'ai "choisi" le shivaïsme du Cachemire (ou m'a-t-il choisi, moi pauvre pécheur ? :)),
c'est justement parce que son regard enveloppe tous les regards,
comme le centre unique des innombrables rayons d'un cercle.

Pourquoi se limiter ?
Non pas tolérance paresseuse !
Ni ignorance qui se pare de la cape de magnanimité...
Mais jubilation des mille langues de Babel.
Tout est beau et bon,
plus ou moins,
hiérarchisé, 
c'est-à-dire ancré dans la Source sacrée,
la Souche invisible mais vivante.

Les points de vue sont autant d'approches.
Les philosophies sont les masques
du Visage originel.
Pourquoi ne pas en jouer ?
Sérieusement. Car un jeu, c'est sérieux.
Sinon ça n'est pas drôle.
Mais un jeu.
Nous savons très bien faire cela.

Voilà pourquoi, dès le départ,
j'ai voulu appeler ce blog "La Vache cosmique".
(pas comique...)
La Vache cosmique est une vache mythique de l'Inde,
qui est faite de plusieurs créatures
et qui a le pouvoir d 'assouvir tous les désirs,
comme la pierre philosophale.

La Vache cosmique, chère lectrice, cher lecteur,
c'est vous, c'est moi.
Nous sommes multiformes,
plus que jamais dans un monde ouvert.
Et qui, je le souhaite,
le restera longtemps.

Je souhaite rendre hommage
à la Lumière qui transparaît dans l'athéisme, le bouddhisme, le non-dualisme, l'impersonnalisme, bref tous les "-ismes", car le divin est la Lumière de toute lumière, la Saveur de toute saveur, la Beauté de tout ce qui est beau...
Voilà pourquoi, je joue à parler toutes les langues, même celles que je "critique" par ailleurs, car je les vois embrassées dans ce Regard de vie - d'amour.

Ce blog est à notre image.
Multicolore.
Paré de toutes les saveurs,
de toutes les couleurs, jouissant de toutes les musiques,
de tous les goûts, de toutes les croyances.

Un Seul Être joue mille et mille personnages.
"Les points de vue sont autant de personnages de Dieu", dit Kshémarâdja.

Toutes les couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...