Entretien audio sur le shivaïsme du Cachemire
et le Tantra,
avec David Dubois
et Yves-Marie L'Hour.
Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
Bonjour,
RépondreSupprimerY a-t'il de nombreuses différences entre le Shivaisme du Cachemire et le Shaiva Siddhanta [Shivaisme du Tamil Nadu] ? Et peut-on considérer Sri Ramana comme étant ("en surface") l'un de ces héritiers contemporains ?
Merci de votre partage.
Bonjour Patrick,
RépondreSupprimerA ma connaissance, le Siddhânta tamoul est assez éclectique.Le "shivaïsme du Ccahemire" (que cette appellation est malheureuse !) a été très vivant dans le Sud de l'Inde. De nombreux textes du "shivaïsme du Cachemire" ont été composés dans le Sud. Par exemple, la Paryantapanchâshikâ, que j'ai traduite à la fin de mon livre sur Abhinavagupta, mais qui n'est pas d'Abhinavagupta lui-même.
Sur les liens entre Ramana et "shivaïsme du Cachemire", voici quelques articles :
https://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/search/label/Ramana%20Maharshi