La voie du Tantra est la voie de l'émerveillement, voie de l'abondance du désir, voie des voies innombrables.
parasūkṣmādiyogena mudritānapi līlayā |
unmudrayatparādvaitaṃ numo netraṃ maheśituḥ ||
"Nous saluons le [troisième] œil du Maître des maîtres !
Cet œil est la non-dualité intégrale qu'il fait éclore par jeu,
même pour ceux qui sont 'fermés'
à cause de/ grâce aux yogas du suprême, du subtil et du grossier."
Par ces paroles à double sens, Kshema Râja ouvre son explication "fulgurante" (uddyota) du chapitre vingt du Tantra de l'Œil (Netra-tantra) tantra du troisième œil, regard qui inclut tout. Ce chapitre est consacré aux yoginîs, ces énergies féminines qui amènent à l'union divine (yoga) les individus éveillés. Mais elles détruisent les autres.
Quoi que... en fait, elles ne les détruisent pas, elles détruisent leurs limites, par les maladies, les accidents, par la vieillesse et la mort.
Dans ce verset, il y a plusieurs sens cachés.
Le sens évident est que le Maître (le Mystère au-delà des noms) ouvre le troisième œil de celles et ceux dont cet œil est fermé. Le troisième œil est le regard d'unité qui embrasse tous les opposés.
Comment fait-il éclore ce regard inclusif ? Par le "jeu" du yoga qui fait intervenir les yoginîs, énergies de la vie. Mais il y a trois yogas : le yoga grossier est la voie des Mantras et des pratiques physiques et mentales. Le yoga subtil est le yoga de l'énergie, du désir et de l'invocation des yoginîs dans le corps subtil. C'est le yoga de la Kundalinî. Le yoga "suprême" est le yoag de Shiva, le yoga du vide et du silence, au-delà des noms et des formes, dans lequel le Mantra est la pure présence elle-même, infinie comme l'espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.