La spiritualité non dualiste
du "il n'y a personne"
n'est-elle pas un matérialisme
qui ne dit pas son nom ?
une forme de nihilisme ?
un symptôme de baisse de l'énergie vitale ?
Qu'en pensez-vous ?
La conscience et l'individualité sont-ils des accidents malheureux ?
Mais si la conscience est un malheur, pour qui est-elle un malheur ? Pour elle-même ?
Autrement dit : Si la conscience est une illusion, qui est victime de cette illusion ?
Satprem disait quelque chose du style : comment se fait il qu'on est passé du tout est Brahman à tout est Brahman SAUF le monde .
RépondreSupprimerJe me demande d'ailleurs si le vedanta dynamiste de aurobindo ne fut influence par la philosophies de la reconnaissance ?
En gros Aurobindo rehabilitait un vedanta non shankarien .
D'ailleurs monsieur Dubois avec mes petites recherches autodidacte je laisse ce fil d'ariane à quelqu'un de plus competent que moi mais le neo-advaita n'est il pas plus influence par Gaudapada(ajativada le monde est non né meme en apparent) plutonium que shankara( le monde existe comme une transformation illusoire du Brahman vivartavada.)