samedi 14 février 2009

Le Grand Arcane des Parfaits - IX


Moi, unique Puissance,
j'actualise les mots et les choses.
Par ma propre Puissance je fonde toutes choses
Pour agir, connaître et désirer. 20

Personne ne peut décrire ce Puissant,
Âme intime de la création,
De l'existence, de la résorption,
Du voilement et de la grâce. 21

[shâkah au masculin, veut dire à la fois puissance, capacité, disponibilité, mais désigne aussi le bienfaiteur, le soutien, le sponsor, l'ami.]

Âme immortelle par delà toutes les âmes,
Shiva le Puissant atteint peu à peu le Quatrième
En manifestant en lui-même le triple replis. 22

[Le "triple replis" est formé de trois aspects inséparables : le sujet limité, la pensée et ses objets. Le "Quatrième" est le sujet illimité au-delà de ces trois, le moi élargi à l'infini.]

Celui qui à la fois énonce et est énoncé
Par la parole Voyante, par la Médiane, par l'Articulée et par la Suprême
N'est autre que la Parole Suprême que je suis,
Le Puissant, l'incomparable Shiva. 23

Dans la veille, le rêve et le sommeil profond
Où la plénitude est obtenue,
C'est à la fois le Quatrième (état) et ce qui le dépasse.
Là est le Puissant, sans aucun doute. 24

Absolument comblé par sa majesté,
Le puissant seigneur du grand désir
S'immerge en l'universelle vision égale
De tous les phénomènes. 25

Amritavâgbhava, Le Grand Arcane des Parfaits (Shrîsiddhamahârahasyam), Jammû, 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...