(La doctrine sāṃkhya)[1]
Les trois modes de la Nature[2] sont le léger, l’agité et l’opaque.
L’agité est rouge, changeant.
Le léger est blanc et lumineux.
L’opaque est noir et ténébreux[3].
Ils sont respectivement causes
de l’émission, de la subsistance et de la résorption (des choses) :
Ainsi parlent les partisans du Sāṃkhya.
Expliquons leur erreur… 7-8
[1] Une doctrine très importante par son influence sur toutes les religions de l’Inde.
[2] Pradhānasya : le « Principal », le substrat inerte dont toutes les choses sont faites. On l’appelle aussi « Nature » (prakṛtiḥ). Il possède trois qualités ou modes (guṇāḥ) qui, en se combinant, engendrent toutes les expériences que nous connaissons, à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique. La Reconnaissance, comme toutes les formes de tantrisme en général, reprend ces schémas en les réinterprétant. Simplement, la Nature devient la conscience, et ses trois modes deviennent les Puissances de désir, de connaissance et d’activité.
[3] Il enveloppe et occulte (āvarakam).
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