dimanche 4 avril 2010

Comment manger des momos ?

Namkhai Norbu est sans aucun doute le maître dzogchen qui a eu, qui a et qui aura un rôle majeur à jouer dans la transmission des enseignements dzogchen dans les restes du monde. Sa version du dzogchen est différente de celle des lamas plus orthodoxes. Il fut un des premiers à s'installer en Occident (1960), et peut-être le seul, à ce jour, à avoir enseigné un système de dzogchen (nyinthig tout de même) purement dzogchen.
Sa Communauté Dzogchen est aujourd'hui une organisation mondiale. Mais jusqu'au début des années 1990, cette communauté vécût dans une joyeuse anarchie. Voici un document datant de cette époque. Les enseignements donnés sont parmi les plus élevés et "secrets" du bouddhisme tibétain. Un vrai document, à voir, à entendre, et pas seulement sous un angle "spirituel", "éveillé", etc.

3 commentaires:

  1. Yesss ! Une époque que tu n'a pas dû connaître, où l'on était encore qu'une cinquantaine autour de lui ! C'est vrai qu'il demeure l'un des rares à immédiatement présenter l'essentiel.
    Le côté un peu pesant est bien entendu ce côté OMD !

    Mind

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Qu'entendez-vous par un système de dzogchen nyinthig purement dzogchen ?

    pierou

    RépondreSupprimer
  3. "Nyinthig" = basé sur le Vima Nyinthig (un corpus axé sur la pratique de thögal). "Purement dzogchen" = avec relativement peu de pratiques tantriques (préliminaires, visualisations, récitations de mantra, etc.). Même la liturgie vient principalement de sources dzogchen (le chant du vajra, "mamakoling samanta", etc.).
    Ceci par opposition avec les termas "nyinthig" de J. Lingpa ou Dudjom corp.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...