Je ne suis pas un fan de Prabhupâda. Combien ai-je de souvenirs de disputes avec des Hare Krishna ! Je me souviens qu'une fois, à Vrindâvan, le cuistot Hare Krishna, qui était français, avait préparé un gâteau pour mon anniversaire. Me l'ayant apporté, il ne pu s'empêcher de me demander ce que je pensais du mâyâvâda, la théorie non dualiste selon laquelle tout est une illusion. Un grand moment...
Cela étant, le document ci-dessous fait réfléchir. Le début est une entrevue entre Prabhupâda et le cardinal Daniélou (le frère de Jean). Quelle caricature ce Daniélou ! On sent la même bêtise franchouillarde que chez son frère, la même haine viscérale de l'Autre. Il affirme, sans sourciller, que "seuls les êtres humains sont réels. Pour nous [les Catholiques], les plantes et les animaux ne sont que des apparences". Pour le coup, je me retrouve plutôt du côté de Prabhupâda.
Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je préfère penser relire le cantique de maitre soleil de saint francois d'assises et oublier ce pauvre cardinal ...
RépondreSupprimer