Début du chapitre six :
Chapitre 6 : Les autres théories
Il faut savoir que la majesté de la Puissance de grâce
Du Seigneur Suprême est principalement de deux sortes :
Elle est premièrement manifestation d'un maître,
Et ensuite manifestation de l'enseignement. 1
Les maîtres, incités par la grâce suprême,
Ont exposé l'enseignement de bien des façons :
Ils se sont appuyés sur la non dualité,
Sur la dualité ainsi que sur une non dualité de la dualité. 2
Les maîtres ont employé la dualité
Pour éveiller les intelligences faibles.
A ceux qui commencent à s'éveiller, ils ont enseigné la non dualité de la dualité,
Et ceux qui sont intelligents, ils les ont éveillés à la non dualité. 3
Les esprits droits savent qu'il existe
Quatre modes d'enseignement principaux,
Selon que ceux-ci dépendent plus ou moins de l'enseignement (du Seigneur),
Ou bien qu'ils l'emploient parfaitement. 4
Le premier est la théorie du commencement (absolu),
Le second est la théorie de la transformation (réelle),
Le troisième celle de l'apparence (illusoire),
Et le quatrième celle de la liberté absolue,
Le seul discours qui soit démontré de manière concluante. 5
Ceux qui se délectent du nectar de l'amour (divin)
Y voient le jeu merveilleux de la grâce.
Ceux dont le cœur est desséché par la (Puissance) d'emprisonnement
Se querellent en des polémiques agitées par de (vaines) conjectures. 6
Balajinnātha Paṇḍita, Le Miroir de la liberté (Svātantrya-darpaṇaḥ), Munshiram Manoharlal, Delhi, 1993
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