Suite et fin de la traduction du poème sanskrit La Réalisation de notre conscience (Sva-bodha-siddhi) du maître tantrique Bhoûti Râdja. Après avoir décrit la réalité et le moyen de la réaliser, il évoque finalement le genre de vie qui en résulte :
"J'habite dans la
(pleine) Lune
qui transcende (même)
la joie de l'expérience de l'essence.
Qu'est-ce donc que mon
esprit,
qui va en s'amenuisant,
pourrait chercher à
atteindre en ce monde ?" 18
Celui pour qui
(l'expérience du) repos
dans la pleine
connaissance de soi est stable et claire
atteint sans tarder
l'état absolu,
car il est libre des
mouvements (du mental). 19
La bonne fortune de la
libération
est facile à gagner
pour le yogi
qui repose en soi-même
/ dans le Soi,
l'attention unifiée,
toute tendance d'objet
à saisir et de saisie abolie. 20
"J'ai trouvé le
repos en mon essence,
ce délassement qui
guérit tous les maux,
la dualité sujet-objet
est détruite,
j'habite en mon
essence." 21
Qu'il médite ou non,
celui qui connait la
réalité
vit dans l'expérience
de son essence,
l'éveil complet de la
conscience, sans séparation. 22
Celui qui ne perd
jamais
sa demeure en soi,
quelque soit son état,
pourquoi irait-il
s'égarer dans le labyrinthe des enseignements ? 23
Bien qu'il vive au
milieu des gens,
le yogi n'a jamais
peur,
car il est libre de la
confusion engendrée par
l'erreur du "il y
a" et du "il n'y a pas" :
ces dilemmes ont
disparu en lui. 24
Le yogi qui offre
toutes ses facultés
et qui s'adonne sans
réserve au samâdhi,
réalise directement
l'expérience ultime
et atteint ce qui
mérite de l'être. 25
Il embrasse le Moi en
soi-même dans le Soi,
sans aucune séparation,
grâce à son effort
intime qui est le Soi,
complètement éveillé,
établi en soi-même,
ah ! le yogi arrache
ses propres limites. 26
Celui qui possède la
connaissance
gagne d'un seul coup ce
qui doit l'être,
en soi-même, dans le
Soi,
animé par une émotion
(vritti) entière
qui rejette toute visée
particulière. 27
Celui qui pratique sans
interruption
en sa conscience intime
la vraie méthode
de l'expérience de la
Parole,
celui-là pratique
concrètement l'enseignement !
Il est apte à éveiller
des élèves. 28
Parce qu'il est sans
habitudes,
parce que sa conscience
est éveillée,
parce qu'il a lâché les
espoirs erronés,
parce qu'il a tranché
le lien du "il y a" et du "il n'y a pas",
il ne sera pas repris
par un corps. 29
Son esprit a rendu
l'âme,
ses doutes sont
anéantis,
il se délecte de son
essence,
il est comblé par le
nectar de l'expérience intime / du Soi :
délivré, il a atteint
ce qui mérite de l'être. 30
C'est ainsi que j'ai
composée
cette Réalisation de notre conscience
pour atteindre ce qui
doit l'être :
elle est immaculée,
Lumière de la
conscience,
réelle et vraie,
mère de la gloire de la
liberté intérieure. 31
Si cet enseignement
capable de délivrer des
maux du doute
ne permet pas de gagner
le Bien souverain,
à quoi bon lire tant
d'enseignements ? 32
Je salue Dieu,
perfection de tous les
biens,
feu qui consume tous
les karmas (et)
qui fait voir notre
essence,
libre de tout artifice
et de toute imagination,
temple de tout
bien-être,
guérison radicale de
tout mal-être,
beauté sans pareille
enseignée de la bouche
du maître. 33
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