mardi 3 mai 2022

Encore mieux que le détachement : être désintéressé


 Il me vient aujourd'hui un point essentiel, mais dont il est très rarement question. On dit que l'on doit se détacher de tout. C'est vrai, et c'est possible quand on sent une plénitude, un attrait intérieur. Car s'il l'on essaie de se détacher sans cette contrepartie positive, on finira par se sentir de plus en plus frustré, jusqu'à revenir encore plus fort dans nos vieilles habitudes.

Mais il y a autre chose : la vie spirituelle exige beaucoup. Et le plus qu'elle exige, c'est que nous aimions la Présence pour elle-même. 

Qu'est-ce que cela veut dire ? Quand je regarde ma vie spirituelle, je constate que j'aime les bienfaits de la Présence, ses dons en quelque sorte. Le calme, la joie, la sensation de légèreté, d'harmonie, de facilité. Et même, le plaisir, le plaisir physique de sentir, de ressentir cette "vibration" d'être, si profonde. Et ensuite, ces dons ruissèlent en cascade sur les autres dimensions de ma vie. La plénitude intérieure apporte sécurité et une sorte de confiance, une insouciance, des consolations, des compensations, un élan et une énergie. 

Or, il est clair que tout ceci peut être détourné par l'ego. Je le sais parce que j'en ai fait mille fois l'expérience. L'ego récupère cette paix, cette énergie, pour satisfaire son amour-propre, son besoin d'appropriation et de contrôle. Combien de gens ont fait carrière sur ces dons de la Présence ? Et je ne parle pas seulement des "gourous" ! Mais bien de nous tous ou de la plupart d'entre nous. Nous vivons des grâces de la Présence. Et nous aimons ces grâces, quand nous ne sommes pas totalement ingrats. 

Mais pour autant, aimons-nous la Présence pour elle-même ? Supposons qu'il n'y ait plus aucun don, plus aucune consolation, ni sensible, ni mentale ? Serions-nous encore dans l'amour de la Présence ? Non, sans doute. Notre "amour", notre attrait pour la Présence est donc une sorte de commerce. Disons les choses clairement : nous donnons de l'attention, du temps, contre l'argent des bénéfices que nous ressentons. C'est donnant-donnant. Dès que je ne reçois plus, ou moins, j'investis moins. Soyons honnêtes : pour la plupart d'entre nous, la vie spirituelle est un bizness. La Présence est une manne, un filon, nous l'exploitons pour nourrir notre égoïsme. C'est dur à entendre, mais n'est-ce pas vrai ?

Qui aime la Présence d'un amour désintéressé ? Qui l'aime gratuitement, comme elle nous aime gracieusement ? Qui l'aimerait si elle ne donnait rien ? Quel cœur est capable de l'aimer, elle-même pour elle-même, et non "je l'aime pour elle m'aime" ou "je l'aime pour moi-m'aime" ? 

Or, quel amour est-ce là, qui est intéressé, habile, prudent et comme calculé ?

On répondra peut-être qu'un tel amour désintéressé est au-delà de nos capacités, qu'il est déraisonnable de demander pareille pureté, que c'est au-delà de nos forces et que, peut-être, ça n'est pas naturel...

Mais regardez que que l'amour humain exige, ou même ce que l'amitié mondaine exige ! Ne doit-on pas la fidélité à ses amis et à ses proches, quand bien même on n'en retirerait nul profit pour soi ? Même si cet idéal est destiné à rester un idéal, n'est-ce pas là du moins l'idéal dont nous avons conscience ? Comment donc notre relation à la Présence pourrait exiger moins que cela, alors qu'elle nous donne infiniment davantage ? 

Ne pas chercher la Présence pour ses dons, mais pour elle-même. Cette direction est inévitable, même si ce breuvage nous paraît trop amer encore. Mais cela est du à notre manque de maturité. Enfant, le thé nous paraissait insipide ; aujourd'hui, nous payons pour ses subtilités. Je parie qu'il en ira de même pour notre vie spirituelle. Nous portons déjà ce pressentiment. Nous rechignons devant le vertige du sacrifice total - parce que c'est bien cela dont il s'agit - mais nous savons déjà que c'est inévitable. 

De plus, demander, calculer et vérifier, tout cela trouble notre repos, notre joie, notre délectation. Et si nous plongions les yeux fermés ? Sans attendre, sans ces demandes implicites, sans cette mendicité qui alourdit notre jouissance simple ?

Aimer le silence pour cette Présence mystérieuse, cet insaisissable "loin-proche" qui comble en s'échappant. Tel est le destin spirituel. Mieux que le détachement : le désintéressement. Nu, pur, simple, candide, confiant, intègre, ne demandant rien, accordant tout, offert comme l'enfant sur le sein de sa mère. Sans retour, sans intérêt, sans réflexion ni examen. Simple. L'amour pur. Franc et qui affranchit.

7 commentaires:

  1. Quelle poésie ! Mmmh... Et quel enseignement ! Mmmh... J'apprécie vos dons poétiques présents dans ce post, comme dans le précédent sur la Nuit de l'âme.

    J'ai une question, pourriez-vous expliciter : "Or, il est clair que tout ceci peut être détourné par l'ego. Je le sais parce que j'en ai fait mille fois l'expérience. L'ego récupère cette paix, cette énergie, pour satisfaire son amour-propre, son besoin d'appropriation et de contrôle. Combien de gens ont fait carrière sur ces dons de la Présence ? Et je ne parle pas seulement des "gourous" !"

    Pourriez-vous David, expliquer la récupération par l'égo ?

    Et aussi, développer sur ces carrières basées sur les dons de la Présence ?

    Donc, si je comprends bien, cela signifierait que tout témoignage, tout enseignement, qui parle de ces dons de Présence, devrait être absolument gratuit ?

    Et que faites-vous à titre personnel avec ces dons ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout est don de la Présence. Chaque geste, chaque souffle, chaque pensée. Chaque instant, toute existence.

    RépondreSupprimer
  3. :) Oui, c'est joli. La vie est un don.

    Vous avez écrit : "Combien de gens ont fait carrière sur ces dons de la Présence ? Et je ne parle pas seulement des "gourous" !", qui est plus spécifique. Vous ne dites pas tous les gens font carrière sur le don de la présence, parce qu'ils bougent, respirent et pensent.

    Pourriez-vous expliciter sur ces carrières spécifiques, autres que les gourous, où un certain nombre de personnes "font carrière sur ces dons de la Présence" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui détournent davantage les "dons de la Présence" car ils en reçoivent davantage. Par exemple, un moment de grâce donné dans un moment de crise, un évènement qui m'invite à un changement de vie et je me promets que je changerai. Mais, une fois la crise passée, j'oublie tout cela et je reviens entièrement à mes anciennes manières. Ou alors, après une retraite de méditation, ou même simplement une session qui m'a apporté calme et réconfort. Mais je le répète : au fond, nous en sommes tous là.

      Supprimer
  4. :) merci. Ça me parle, beaucoup. Toujours important d'avoir des rappels.

    Du mystère demeure, mais bon j'imagine ça fait partie du jeu/je...

    RépondreSupprimer
  5. Foi et Confiance en cette Présence... même si par moment cette sensation de Douceur et Légèreté est moins Présente..on sent par intuition et on accepte cela... avec Amour en plus ! :)
    d'autant que Dieu sait bien mieux que nous ce qui nous convient le mieux a chaque instants...
    en ce moment ..Il m'apprend l'Amour des autres...ce qui me manquait cruellement..
    merci la Vie..merci aussi a vous david, pour tous ces partages si Précieux :)
    .

    RépondreSupprimer
  6. j'y pense ..et puis j'oublie :)
    pas trop longtemps l'oubli..
    j' apprécie votre humilité d.d

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...