mardi 21 avril 2015

Le yoga du silence - Une traduction du Yogavâsishta

IMG_0001


Le Yoga selon Vasishta est un immense livre de non-dualité. A travers 30 000 versets et des centaines de contes, il se présente comme la voie de la liberté (moksha-upâya, son autre titre en sanskrit, la langue sacrée de l'Inde). 

Il n'appartient à aucune école, aucune tradition. Original, il est la quintessence de toutes les approches non-duelles, l'essence de toutes les sagesses.

Il suffit de le lire pour s'éveiller et être délivré du bavardage intérieur, de la croyance à l'imagination, des habitudes fondées sur l'aveuglement. Chaque fable ouvre à l'immensité, à la pleine conscience. Livre de sagesse, livre de connaissance et de yoga, il s'adresse à tout être en quête de liberté et de sérénité.

Il fut le livre de chevet de grands sages de l'Inde, comme Ramana Maharshi ou Poonja, qui en garda un exemplaire qu'il annota jusqu'à son dernier souffle. Simple et profond, ses fables emportent l'esprit par-delà ses limites et nous affranchissent de la croyance à nos histoires par ses histoires incroyables.

Le cadre du livre est l'histoire du Prince Râma, un jeune homme de seize ans qui vit une profonde mélancolie au retour d'un voyage qui lui a fait découvrir le monde. Appelé par son père le roi, le sage Vasishta va le guérir à travers ces récits fantastiques qui nous éveillent à la magie du monde et à la toute-puissante de l'imagination. Vasishta montre que l'éveil mène à la paix, une paix savoureuse qui ne dépend pas des circonstances et qui est accessible à tous.

Voici, pour la première fois en français, une sélection de deux mille versets traduits du sanskrit, choisis par un moine hindou, et qui conserve parfaitement le parfum si singulier de ces Mille-et-une-nuits de l'éveil.

Une initiation simple et envoûtante à la sagesse orientale la plus profonde.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...