dimanche 10 septembre 2017

A t-on besoin d'un "maître vivant" ?



Les gens veulent un "maître vivant".
J'imagine qu'ils espèrent
qu'il leur montrera la voie vers un Dieu "vivant".
Le maître veut que nous nous voyions comme Dieu,
mais nous voulons voir le maître comme Dieu.
Ramana Maharshi dit toujours
que seul le Soi est le maître,
et qu'il n'a pas besoin d'un corps [physique].
...
Les gens me disent 
"C'est facile pour toi de dire qu'un maître vivant n'est pas nécessaire, 
car tu as eu un maître vivant".
Je leur réponds que ce que j'ai appris de mon maître vivant,
c'est qu'un maître vivant n'est pas nécessaire.
Et chacun peut apprendre de même, s'il étudie les oeuvres
de Ramana Maharshi, et cogite un peu à leur sujet.
Tant que vous ne comprenez pas que le Soi est le maître,
même un maître vivant ne peut vous aider.

La plupart des gens qui étaient avec Ramana Maharshi n'ont pas atteint la réalisation
parce qu'ils ne la voulaient pas.
Ramana nous enseigne que, tôt ou tard, nous devrons trouver notre bonheur
dans le Soi,
alors pourquoi ne pas l'y trouver dès à présent ?
Les gens croient que le maître doit être une personne,
mais le maître ne peut être
que la première personne,
le "je" véritable en nous.
N'étant pas satisfaits de cette première personne,
ils vont en chercher une seconde
pour être leur maître.

Sadhou Om, De la suprême importance de l'attention à soi, 29 décembre 1977

1 commentaire:

  1. Ainsi, pourquoi, semble-t-il, si peu parviennent à la formulation naturelle et spontanée du "Qui suis-je?" ? En cela, qu'est-ce que le "Qui suis-je?" ?

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...