samedi 2 février 2019

Se libérer de l'ego individuel par l'ego du gourou ?



L'ego est le faux Moi auquel la conscience s'identifie par erreur et par habitude. C'est la cause de toutes les souffrances.

Mais l'ego n'est pas seulement individuel.
De même qu'une personne n'est pas toujours un individu, 
mais peut être un groupe, une entreprise ou une entité abstraite, l'ego peut être collectif.

Or, si l'ego individuel est dangereux, l'ego collectif l'est encore plus. Les intelligences s'aditionnent rarement. En revanche la force de l'identification est démultipliée. Les réactions en chaîne sont beaucoup plus fortes, pour le meilleur et pour le pire. La plupart des individus perdent toute lucidité dans les dynamiques de groupes. Le collectif semble favoriser l'inconscience. 

De fait, l'Histoire nous montre que l'ego collectif peut devenir un monstre vecteur des plus terribles idéologies. Combien de morts à cause de l'idéologie communiste ? 50, 100 millions ? Les ego collectifs, comme tous les egos, se nourrissent d'inconscience, d'automatismes, de réaction et de haine contre des ennemis réels ou imaginaires.

Quand l'ego individuel s'abandonne à un ego collectif, il se sent souvent soulagé : là est le piège des religions et autres partis politiques. Là est aussi le piège du culte du gourou : notre ego s'abandonne à un autre ego et se croit libéré.

Peut-on se libérer de l'ego en servant un maître, un parti ou une Cause ? On se libère de l'ego individuel en s'identifiant à l'ego collectif... On se nourrit des ennemis de cet ego, bien plus dangereux que n'importe quel ego individuel. 

Combien de meurtres par le plus dangereux serial killer ? Quelques dizaines ? 
Combien de meurtres par le communisme ? Quelques dizaines... de millions.

L'ego a besoin d'ennemis. Nous avons besoin d'un ennemi. Les ennemis du maître ou de la sangha : l'ego individuel, le mental, l'intellect, la science... 

Tout ego a besoin d'un ennemi ; mais bien sûr, tout ennemi n'est pas engendré par l'ego.

Quoi qu'il en soit, à mon sens la famille, la communauté spirituelle et le maître ne sont que d'autres ego. Ils n'offrent qu'une libération illusoire. 
Mais bien entendu, la famille, le maître ou la nation peuvent être de belles choses, à condition de ne pas s'y abandonner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...