Le Yoga selon Vasishtha, donc j'ai traduit et publié une version, a sans doute été composé au Cachemire. Il s'inspire du shivaïsme du Cachemire. Voici, par exemple, ce passage (VIb, chap. 84), avec le sanskrit, puis la traduction. Je mets en gras les mots du Tantra :
sa bhairavaścidākāśaḥ śiva ity abhidhīyate /
ananyāṁ tasya tāṁ viddhi spandaśaktiṁ manomayīm //2//
yathaikaṁ pavanaspandam ekam auṣṇyānalau yathā /
cinmātraṁ spandaśaktiś ca tathaivaikātma sarvadā //3//
spandena lakṣyate vāyur vahnir auṣṇyena lakṣyate /
cinmātram amalaṁ śāntaṁ śiva ity abbhidhīyate //4//
tat spandam māyāśaktyaiva lakṣyate nānyathā kila /
śivaṁ brahma viduḥ śāntam avācyaṁ vāgvidām api //5//
spandaśaktis tadicchedaṁ dṛśyābhāsaṁ tanoti sā /
sākārasya narasyecchā yathā vai kalpanāpuram //6//
karoty eva śivasyecchā karotīdam anākṛteḥ /
saiṣā citir iti proktā jīvanajjīvitaiṣiṇām //7//
prakṛtitvena sargasya svayaṁ prakṛtitāṁ gatā /
dṛśyābhāsānubhūtānāṁ karaṇāt socyate kriyā //8//
Traduction :
2
Ce "ciel de Présence/Conscience qui est Bhairava",
est nommé "Śiva".
Reconnais en lui cette puissance de vibration (spanda),
entièrement tissée de pensée, inséparable de lui.
3
Comme un souffle unique vibre,
comme le feu unique brûle d’une chaleur unique,
de même la pure conscience et la puissance de vibration
sont à jamais une seule et même réalité.
4
Le vent est connu par sa vibration,
le feu par sa chaleur,
et cette conscience pure, paisible, immaculée,
est appelée Śiva.
5
Et cette vibration ne peut être reconnue
que par la puissance de Māyā –
jamais autrement.
Les sages connaissent Śiva, le Brahman,
comme cette paix inexprimable,
au-delà même des mots des plus éloquents.
6
Cette puissance de vibration
est son désir (icchā)
qui déploie les apparences visibles.
Comme le désir d’un homme formant un château imaginaire,
ainsi elle crée l’apparence.
7
C’est bien la volonté de Śiva
qui accomplit l’acte de création,
même sans forme aucune.
On l'appelle "Conscience",
car "elle est la Vie dans tous les vivants".
8
Devenue elle-même la nature des choses,
elle agit en tant que cause du monde.
C’est elle qu’on nomme "Action",
car elle manifeste les apparences perçues.
On notera les différences subtiles. L'Auteur reprend les notions du Spanda, mais en les infléchissant vers une théorie selon laquelle "tout est crée par l'imagination", alors que, selon le Spanda, l'imagination n'est qu'une forme contractée de la puissance infinie qui est la Vibration, le Spanda.
Et dans le verset 7, je crois reconnaître une citation de ce verset d'Utpladeva, ce qui impliquerait que le Yoga selon Vasishtha serait postérieur à ce philosophe et mystique :
tathā hi jaḍabhūtānāṃ pratiṣṭhā jīvadāśrayā /
jñānaṃ kriyā ca bhūtānāṃ jīvatāṃ jīvanaṃ matam // Pratyabhijnākārikā 1,1.4
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