dimanche 4 janvier 2009

Le souhait originel






En ce début d'année, ceux qui sont enclins à douter d'eux-mêmes peuvent se demander quoi souhaiter à leurs proches et amis.
Qu'est-ce qui aurait vraiment du sens ? Le souhait, dans la perspective tantrique, est l'élan pur de la conscience de soi. Pur, sans intention, sans but, sans objet. Le seul but du souhait, c'est sa source, son origine : présence simple, originelle, atemporelle. C'est aussi le sens de Noël, le retour à l'innocence d'avant la Chute, par la réalisation de la seule Lumière, émerveillement sans référence, ouverture sans limites. Noël, c'est la Naissance, l'origine de tout, c'est aussi la nostalgie de cette présence atemporelle. Nous cherchons à reconstituer cet état d'abondance créatrice par la profusion de cadeaux et de mets, car au fond nous savons que cette Lumière est la source de tous les biens, de tout ce que nous pouvons souhaiter.

Du point de vue des tantras, Noël et le Réveillon, victoire apparente des ténèbres, c'est aussi la Présence au coeur du sommeil profond. Dans les autres traditions, le Commencement est plutôt situé à l'équinoxe de printemps, moment atemporel de la renaissance, bouche secrète de la Yoginî.

Le sens sens profond des souhaits, c'est donc la prise de conscience de soi, sauvage et sans concession.


Ensuite, à l'image d'un mandala, on peut remercier les êtres qui, chacun à leur manière unique, incarnent cette intuition : d'abord les moins importants du point de vue mondain, ceux qui échappent aux catégories. Par exemple,
Abhinavagupta, fraîcheur inépuisable
Longchenpa, abîme de silence
Douglas Harding, libération immédiate
Ramana Maharshi, quand l'ego devient la Porte
Jean Klein, le Géomètre
Eric Baret, l'entremetteur incomparable
Nyoshul Khenpo, douce mélodie monotone


Bien sûr, c'est déjà une forme de solidification. Mais si cet hommage vient d'un silence savouré, alors c'est une expression libre, même si la liberté ne veut rien dire du point de vue mondain utilitaire.

Puissent tous les êtres réaliser leur désir, quelque soit sa forme, car ils sont tous un seul et même être, un seul et même désir. Je ne sais pas ce à quoi ils aspirent. Eux-mêmes l'ignorent sans doute. C'est parce que ce désir vise l'infini, l'espace du Bien souverain, par delà bon et mauvais.

Famille, amis et ennemis, êtres et fantômes : que tous soient comblés ! que ce cycle soit pour eux l'occasion de se délivrer de tous les cycles ! que ce commencement soit pour eux le moment de retourner au Commencement !

Le meilleur des souhaits : Regarder Ici, au-dessus des épaules, maintenant. Ce silence est le plus puissant des souhaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...