Comment atteindre l'éveil ?
Par l'éveil.
L'éveil est un palais à mille porte,
une divinité aux mille visages.
L'une de ces portes est le Coeur de la Yoginî.
Qu'est-ce que ce Coeur ?
- L'Absolu :
Anuttara, dit Abhinavagoupta.
Mais concrètement ?
- Dois-je vraiment le dire ?
N'est-ce pas évident ?
Le Coeur de la Yoginî est cela qu'on célèbre dans le Sacrifice Originel.
Ces trois regards ouvrent sur une seule et même Âme, une Vie.
Concrètement, le Cœur est le vagin. Ou yoni. Mais pourquoi ne pas dire Vagin ? Ou Matrice ?
Car c'est bien cela. Et ce Coeur,
aussi nommé "Bouche de la Yoginî" (yoginî-vaktra)
ou "Visage secret" (guhya- ou picu-vaktra)
est l'Absolu(e), l'Immense (brahman),
l'expansion infinie que l'on nomme aussi "conscience".
Pourquoi ?
Mais encore une fois, n'est-ce pas évident ?
Abhinava révèle ceci :
Là, (dans le Cœur de la Yoginî, le Signe divin),
l'Energie du seigneur Dieu
manifeste l'impossible :
elle se contracte et se dilate à la fois,
(alors que Dieu) ne se contracte pas, ne se dilate pas.
Quand ce flot de la félicité
de l'Extase créatrice se répand
cet Univers, qui est saint,
se déploie perpétuellement,
toujours neuf.
Ce moyen pour atteindre l'Absolu
est décrit ici parce qu'il est cet (Absolu).
Pourquoi le Soleil aux chauds rayons
ne brillerait-il pas même
là où des lampes sont allumées ?
Ceux dont l'âme est plongée
dans les choses et dans le Rite de leur jouissance,
ainsi que dans le plaisir ou la douleur
qu'elles engendrent,
mais sans se laisser posséder
par elles et sans aucune hésitation,
ceux-là connaissent l'intime plaisir
de la cessation de l'agitation.
Extrait de La Lumière des tantras V, 124-126
Le moyen est la fin.
Abhinava n'en dit pas beaucoup plus.
J’ajouterais simplement que la "pratique" décrite ici est à la fois celle du Rituel Originel, l'union entre deux partenaires ; et celle de la "méditation de Shiva" (shiva-mudrâ), la mise à l'unisson de l'intérieur et de l'extérieur, plongeon dans la conscience intime les yeux grands ouverts.
Le Coeur de la Yoginî.
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