mardi 8 janvier 2019

Le jour où j'ai rencontré mon maître

Style "gourou sur la plage"


Quand le disciple est prêt, le maître arrive, dit-on.
Je ne sais pas si j'étais prêt,
mais il est arrivé il y a dix ans déjà,
sur ses grosses (mais divines) pataudes pattes.
Nous nous sommes reconnus.
Tel un quadru-Krishna ses yeux étaient entourés
d'une sorte de masque sombre qui faisait 
d'autant plus ressortir ses yeux.

Au départ, je l'avais pris pour un simple chien
revêtu d'une belle robe dorée. Une bestiole sympathique,
bourrue mais tendre.

Je ne sais pour quelle raison, je l'ai appelé Dharma.
Un bon chien.

Mais avec les jours et les ans,
j'ai appris à reconnaître qu'il était, de fait,
une sorte de maître pour moi.

Les "maîtres" que j'ai rencontré ou dont on me parle
se sont presque toujours révélé égoïstes,
comme chacun, derrière un verni de charisme
et derrière le rideau d'adulation construit
par les disciples et autres mises en scène.

Mais je dois bien m'y résoudre :
Dharma est le yogi presque parfait.
Toujours serein,
équanime.
Il ne juge personne.
Si on l'ignore, il l'ignore.
Si on l'insulte, il répond par la gentillesse.
Il est toujours disponible,
ouvert aux autres.
Je n'ai jamais détecté la moindre colère
chez lui. Pas une once d'agressivité.
Il vit dans le présent, sans ressasser ses souvenirs.
Il a pourtant une mémoire.
Mais elle s'active seulement dans l'instant.
L'instant suivant, elle retourne dormir.
Dharma est heureux,
toujours de bonne humeur.
En retour de câlins,
il demande des câlins,
mais ça n'est jamais lié à des enjeux
ou à une image de soi.
C'est juste dans l'instant.
Si je ne répond pas,
il oublie, il ne s'attarde pas.
Mais dès que j'émets le moindre signal,
il est là, alerte.
Même quand il dort.
Il ronronne (si, si), mais son coeur veille.
Sa bonté n'est pas un sommeil.
Il n'est pas anesthésié.
Il perçoit les dangers.
Mais ces impressions passent.
Il ne reste qu'un fond de joie et d'amour
simple, (presque) gratuit.
Je ne l'ai jamais vu déprimé
ou de mauvaise humeur.
Sa patience n'a pas de limites.
Il accueille chacun tel qu'il est.
Il s'exprime, mais sans rien imposer.
Il est unique, mais pas au dépend des autres.

Un disciple de Dharma


Pourtant, il ne pratique pas la méditation, 
il ne suit aucune tradition,
aucun maître, pas de yoga,
il ne s'analyse pas, ne conscientise pas.
Il n'a aucune conscience du pur et de l'impur.
Il se fiche du regard des autres.
Il donne plus qu'il ne demande.
Il n'est pas obsédé par son alimentation
ni par la propreté, sans être sale.
Il n'est pas amoral : il est doué d'empathie.
Mais il ne construit rien,
n'impose rien à personne.
L'argent l'indiffère,
de même que le lieu et l'heure.
Il est heureux d'être,
il est vraiment ancré dans son corps,
sans effort.
Pas d'insomnie,
pas d'angoisses,
pas de crises paranoïaques.
Sans mots, il vit au-delà des mots,
mais il communique intuitivement.
Il vit nu.

Voici ce qui se rapproche le plus d'un Dharma courroucé...


C'est un vrai mystère,
une question-sur-pattes.
Il ne pratique rien.
Pourtant il ressemble plus à un "éveillé"
que n'importe quelle autre personne.

Il m'enseigne par sa présence.
Attentif il est toujours dépendu.
Présent, il est présent
même quand il attend.

Au fil des années, 
j'en suis venu à me demander, sérieusement,
comment tout cela était possible.
Je vois bien que tous les chiens et tous les animaux 
ne sont pas comme lui. J'ai eu bien d'autres bêtes.
Beaucoup étaient stressés, déséquilibrées ou pleines
d'ego. 
D'où vient sa stabilité ?
De la loterie des gènes ?
Sans doute.
Mais c'est là une profonde leçon.
Comme disait Jean Klein, chacun reçoit un capital de départ
(de Dieu, des vies antérieures ou de la nature, peu importe),
mais il appartient à chacun d'en jouer, comme d'un précieux instrument de musique que l'on aurait reçu en héritage.

Dharma m'enseigne beaucoup.
Sa présence est pour moi comme un repère
dans de monde de la spiritualité.
Je vois tel grand maître, on me parle de tel avatar cosmique
merveilleux. Je regarde, je suis curieux.
Puis je regarde Dharma.

Dharma est un koân. 
Un chien-koân.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...