Philosophie et mystique, voie de la connaissance et de l'amour. Philo-sophia, amour de la sagesse, désir de vérité, expérience et réflexion. Yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga, la philosophie comme pratique, éclairée et nourrie par la tradition du Tantra et autres sources que nous ont léguées nos ancêtres. Formation tantra traditionnel.
jeudi 9 juin 2011
Conférences sur la Reconnaissance - 2011
Pour les personnes de Province ou ceux qui souhaiteraient revisiter les textes que nous avons lu cette année et les dialogues qu'ils nous ont inspiré, tout cela est en ligne (voir au bas de la page).
Je vous informe également que le Collège International de Philosophie organise le lundi 20 juin 2011 un petit forum à la Cité Universitaire de Paris sur le thème A quel sujet, penser ? Ce sera l'occasion pour plusieurs directeurs de programme de présenter leur recherche, dont moi-même.
Lun 20 juin (18h-21h)
Grande salle, Maison Heinrich Heine, Fondation de l'Allemagne, 27 C bd Jourdan, 75014 Paris
1ere table ronde : "avec ou sans sujet ?"
Ashley Thompson, David Dubois, Laura Odello.
2e table ronde : "subjectivations singulières"
Barbara Safarova, Bruno Verrecchia, Guillaume Sibertin-Blanc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci David de mettre tous ces matériaux précieux en ligne. Puisse le dialogue entre hindouistes et bouddhistes, qui leur a été si profitable pendant ces siècles si féconds, inspirer les adeptes contemporains de ces religions.
RépondreSupprimerOui idem merci de ce partage sur le web.
RépondreSupprimerCa permet aux gens comme moi qui habitent un peu loin de partager avec vous ces conférences.
Très agréables moments audios.
Idem merci pour ces conférences (et aussi le blog, le site et les livres que je suis en train de lire).
RépondreSupprimerP.S.
Je tiens aussi un blog - sans prétention -, sur lequel je parcours quelques courants non dualistes. (Avant peut-être d'en tirer réflexions). J'en suis au Sivaisme du Cachemire et je me suis permis de prendre des (courts) extraits de vos traductions. J'ai aussi intégré vos PDF, mais qui disparaîtront automatiquement lorsque vous aurez décidé de les retirer. Ce que je comprends tout à fait. (Si néanmoins vous préférez qu'ils n'apparaissent dites-le moi et je les enlève).
Pas de problème Space, tant que vous citez les sources. Je n'y connais rien en matière de copyright, mais bon voilà.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne Kali, je me permets au passage de préciser que la Kali du Krama n'a rien à voir avec la Kali "bengalie" des tantras que vous citez - la Kali d'Indiana Jones, des Thugs et de Ramakrishna. L'iconographie et surtout les mantras montrent qu'il s'agit d'une entité complètement différente. Il n'y a qu'une simple homonymie. Le seul endroit ou la Kali du Krama - ou plutôt d'origine Krama - est encore vénérée (sous le nom de Guhyâ ou Siddhilakshmî), c'est la vallée de Kathmandou. Son apparence est très différente (pas de langue pendue, etc.), de même que les lignées, les rituels, etc.
PS : très bien votre blogue.
RépondreSupprimerUne dernière chose : le Shaktisangama Tantra est bengali, pas Cachemirien.
Merci pour vos précisions.
RépondreSupprimerJ'avoue que je me suis laissé séduire (un peu vite) par les langues tirées des Kalis du Bengale. J'ajouterai vos précisions dans un commentaire.
Et qu'en est-il des Yantra de Kali ? Ceux en provenance du Népal et du Rajasthan que Ajit Mookerjee met dans son ouvrage (pour faire simple un triangle inversé à l'intérieur d'un cercle puis d'un carré) sont-ils rattaché à la Kali du Krama ou du Bengale ?
Bonjour Space,
RépondreSupprimerIl n'existe à ma connaissance aucun yantra ou icône du Kalikrama cachemirien, pour la simple raison que ce culte est sans images ni yantras. Que des mantras ! Ce qui le rend unique en son genre.
Amicalement
Merci encore.
RépondreSupprimerpour le forum du 20 Juin à la cité universitaire, pas besoin de s'inscrire avant ?
RépondreSupprimerNon, entrée libre.
RépondreSupprimerAh j'ai enfin trouvé la solution pour écouter la dernière série de conférences David.
RépondreSupprimerIl faut télécharger un fichier mais le nom est l'adresse du serveur.
En le renommant sans le www et en changeant le point com en MP3 ca marche.!
==> Faut renommer le fichier en clair.
Il est pas obstiné Gontran ? :-)