mercredi 22 août 2018

Honnête

J'ai évoqué récemment le problème du matérialisme :

Tout apparaît et disparaît dans la conscience (ou le Soi, etc.).
Mais la conscience elle-même apparaît dans le Tout (l'univers, etc.).

Qui a raison ?
Est-il possible de réconcilier ces deux points de vue ?

C'est un problème que peu de non-dualistes admettent.

Voici un contre-exemple, en la personne d'un homme que j'admire, Ira Schepetin, disciple du grand Swami Satchidanandendra. Adepte et enseignant du Vedânta pendant des décennies, il évoque dans cette vidéo ses doutes. Remarquable courage, belle honnêteté dans un monde le plus souvent soumis aux impératifs du marketing de soi. 
Son "coming out" commence à la 52ème minute :

1 commentaire:

  1. Bonjour David
    Très intéressant ces interrogations et très honnête aussi. Le point de vue matérialiste se rapproche fortement de la vue du bouddhisme originel (theravada). Il n y a pas une conscience mais six. Chaque instant de conscience apparaît en fonction de causes et de conditions (apparaît grâce à l univers tout entier) mais tout apparaît aussi dans ces instants de conscience. Je ne peux pas dire ce qu est cette table en dehors de la conscience que j en ai. Mais il serait bien réducteur de dire qu elle n existe pas en dehors de cette conscience. La vacuité d existence propre permet je pense de résoudre ton dilemme. La conscience est conditionnée comme tout autre phénomène. Il n y'a rien qui soit permanent à mon avis. Merci pour tes articles.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...