L'un des éditeurs des textes du "shivaïsme du Cachemire"
Le sujet du "Tantra" donne lieu aux affirmations les plus fumeuses : "Peu importe le flacon..."
Les gens se fichent, pour la plupart, de la vérité.
Quelques autres confondent le tantrisme avec la tradition tardive du Bengal : Yoni Tantra, Dasâ Mahâ Vidyâ, Târâ, Mahâ Cîna Âcâra, Kula Arnava, etc.
Mais pour celles et ceux qui désirent connaître la tradition authentique, celle d'avant le XIIe siècle en gros, et répandue dans toute l'aire indienne, depuis l'Afghanisthan jusqu'à la Papouasie, voici les sources fiables. C'est en anglais, mais on n'a rien sans rien. Si vous en avez marre des magazines débiles, des discours lénifiants où l'on vous prend pour des pigeons, et des mystifications cousues de fil blanc, alors vous êtes prêts à voler de vos propres ailes.
La figure centrale est Alexis Sanderson.
Sa page
Son article le plus important est The Shaiva Litterature : pour une vision d'ensemble.
Plus centré sur le Cachemire : Shaiva Exegesis In Kashmir.
Ces deux "articles" sont en fait de véritables livres. Ils sont les références. Il y a sans doute des gens qui vous dirons le contraire, mais je me permet de vous conseiller de vous faire votre propre opinion. Rien ne vaut l'indépendance.
Ses élèves proposent des articles très riches aussi, et parfois des livres ou des conférences :
Isabelle Ratié (pratyabhijnâ)
Judit Torzsok (yoginis)
Somadeva Vasudeva (yoga, varia)
James Mallinson (hatha)
Christopher Wallis (shaktipâta)
Alex Watson (siddhânta)
Autres chercheurs plus ou moins liés :
Olga Serbaeva (yoginis)
Shaman Hatley (Brahmayâmala)
Harunaga Isaacson (vajrayâna)
Mrinal Kaul (varia)
Sthaneshwar Timalsina (shâkta, advaita)
Loriliai Biernacki (Bengal)
Hugh Urban (néotantra)
John Nemec (Shivadrishti)
David Lawrence (pratyabhijnâ)
Enfin, l'autre source fiable sur le tantrisme est Mark Dyczkowski. Voir ses livres et traductions.
En vous basant sur Sanderson et Dyczkowski, vous partirez sur de bonnes bases.
Merci
RépondreSupprimerEt les ouvrages et entretiens de lakshman joo ?
RépondreSupprimerLakshman Joo n'est pas assez fiable pour le proposer comme source fiable. En particulier, il n'a pas compris l'identité des différentes traditions au sein du shivaïsme du Cachemire, et il n'a pas compris la définitions des différents "moyens" (upâya).
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