mardi 9 février 2016

Du souffle à la vibration



"Le mantra du Soi ultime,
le mantra de toujours
est "je suis lui".
Il devient Om,
la syllabe impérissable,
quand ha et sa disparaissent.

Le Mantra du Soi ultime est l'expérience en forme de re-connaissance "je suis lui" (so'ham); On peut faire cette expérience du "je suis cet être-là" grâce à l'enseignement sacré, aux instructions du maîtres, et aussi par notre propre expérience.
A ce sujet, on dit que ce mantra est répété 21 600 fois par jour. C'est là sa forme duelle..." 

...car dans ce "je suis lui", il y a encore une distinction, entre "je" et "lui". 
Cette dualité se manifeste dans la dualité de la respiration : l'alternance inspir-expir. 
Le "je" et le "lui", "ham" et "sa" en sanskrit, disparaissent quand l'inspir et l'expir disparaissent. 
Comment ? 
En se donnant tout entier au silence qui suit l'expir. 
Alors, l'expir "ha", qui est la lune, l'extraversion, s'amenuise peu à peu ; de même que le "sa", soleil de l'introversion. 
Il ne reste plus que "om", la vibration du silence, l'intensité de la pure présence.

so'ham = je suis lui
sa (expir) et ha (inpir) disparaissent peu à peu,
il ne reste que om, Lumière consciente, vibration de pure présence, vie du souffle et de toute vie.

Le verset traduit plus haut est du Shivasiddhântashikhâmani (VIII, 20) de Shivayogi, et le commentaire est de maître Maritonda. Ce sont des textes composés au Karnâtaka vers le XIIIe-XVe siècles.

om

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...