Suite du Jeu de la conscience (Bodha-vilâsa),
poème tantrique attribué à Kshéma Râdja.
Le yoga de la reconnaissance comprend deux phases :
d'abord la reconnaissance de notre vraie nature,
conscience créatrice de tout et au-delà de tout ;
puis, à partir de cet éveil initial,
stabilisation même en dehors de la méditation :
La
vraie nature du yogi
se
manifeste clairement à lui
même
quand il ne médite pas.
Il
est établi dans la conscience éveillée
et
dans la délectation
perpétuelle
de la félicité (de la conscience). 37
Ce
yogi est absorbé à l'intérieur
dans
le jeu (de la conscience) :
"(Tout) cela
est la conscience,
ma
vraie nature en sa plénitude,
le
déploiement de la vitalité du Mantra,
débordante
de la félicité de la manifestation !" 38
L'éveil ne se voit pas à l'extérieur.
La tradition affirme que les pouvoirs surnaturels
ne prouvent rien, qu'ils peuvent être des obstacles à l'éveil,
et que l'éveil est possible sans ces pouvoirs.
Par exemple, Abhinava Goupta explique
qu'il existe plusieurs variétés de "montée de la Koundalinî".
Quand on est attaché à des fantasmes de domination
ou de contrôle, prisonnier que l'on est de l'aveuglement,
alors l'énergie s'arrête dans chacun des chakras et des expériences
et des "pouvoirs" apparemment extraordinaires se manifestent.
Mais quand on est mûr, l'énergie monte sans s'arrêter,
et nul pouvoir spécial ne se manifeste.
La "vitalité du Mantra" est la conscience, le désir, l'énergie, la vibration,
l'être-en-train-de-se-manifester.
C'est l'expérience à reconnaître, le point essentiel selon le tantra non-duel.
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