Image de Gopinâth Kavirâj qui illustre la méditation de Shiva, le "secret des tantras"
Aujourd'hui, le yoga est d'abord une approche corporelle du bien-être.
Mais cette approche, dite "hatha" est une invention du XIè siècle, probablement issue d'un milieu bouddhiste tantrique.
Comme chacun sait, le "yoga de Patanjali" ne décrit aucune posture autre que des postures de méditation.
Mais le "yoga de Patanjali" ne représente aucune tradition, c'est une sorte de "rapport" anonyme sur le yoga en général, et qui s'inscrit dans la philosophie sâmkhya, une philosophie dont presque personne ne s'est jamais réclamé.
Il a pourtant existé des traditions de yoga anciennes et vivantes, principalement dans deux religions : le shivaïsme et le bouddhisme.
Pour le shivaïsme, on a une masse impressionnante de textes, dont les plus anciens semblent remonter au VIe siècle et on été découvert il y a quelques années seulement.
Au VIIIe siècle, on a les Shiva-sûtras, révélés au Cachemire par un certain Vasugupta.
Le sûtra 12 définit ainsi le yoga :
Les états de yoga sont émerveillement.
Le contexte est la définition du yoga, dans un sûtra précédent, comme éveil à notre vraie nature, c'est-à-dire comme éveil à la conscience qui illumine et anime les états "ordinaires" de veille, de rêve et de sommeil profond.
Cet éveil de la conscience à elle-même est émerveillement, car la conscience réalise que tout est en elle, par elle.
La cause de tout est Dieu qui est conscience. Le yogi/ la yoginî en qui cette reconnaissance s'éveille contemple les choses en tant que manifestations de la Lumière consciente.
"Comme saisi d'émerveillement, il contemple les choses", dit Bhâskara.
Concrètement, je constate que tout apparaît et disparaît dans cette Lumière qui elle-même n'apparaît ni ne disparaît.
Et je sens que cette Lumière est mon essence. Elle n'est pas "à moi", elle est moi, plus que n'importe quoi d'autre.
Elle n'est pas une chose, mais elle anime les choses.
Elle n'est pas passive, comme une lampe qui éclaire les choses depuis l'extérieur. Non, elle est l'existence même des choses.
Pour me familiariser avec cette intuition, je peux m'asseoir, les yeux et les sens grands ouverts, sans rien bloquer ni saisir, mais en faisant silence à l'intérieur.
C'est la Méditation de Shiva (shiva-mudrâ), le yoga secret de Shiva. C'est savourer l'étonnement d'être.
Ensuite cet état de silence intérieur couplé à une pleine activité extérieure se perpétue dans les circonstances du quotidien, peu à peu.
Voilà le yoga de Shiva, sans postures ni visualisations, mais qui n'exclue pas ces pratiques. A chacun d'explorer. Selon la tradition, plus une pratique est simple, plus elle est puissante.
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