mardi 27 novembre 2018

Chevaucher la Lumière



Dans ce passage, le sage Hollandais du XIVe siècle Ruysbroeck décrit le retournement du regard à partir de la métaphore du rayon de soleil :

"Si tu te tiens dans le rayonnement lumineux du soleil, en détournant les yeux de toutes les couleurs, de toute observation, de tout discernement et de tous les objets éclairés par le soleil, tu seras conduite dans l'objet même qui est le soleil.
De même, si tu suis l'éclat du faisceau de lumière qui, à partir de la face de Dieu, rayonne dans ton regard simple, celui-ci te conduira à la source de ton être de créature, et tu n'y trouveras rien d'autre que Dieu seul."
(Les Douze Béguines, p. 41, trad. A. Louf)

Le rayonnement lumineux du soleil est la Présence en laquelle tout apparaît et disparaît, cette lumière qui illumine tout, qui est la vision elle-même, mais qui passe généralement inaperçue, car notre regard est entièrement tourné vers les objets.

Il faut donc relâcher notre attention, la laisser se déprendre des formes et des couleurs, sans plus rien distinguer. 
C'est la vision de Shiva, regard panoramique, yeux grands ouverts, totalement ouvert. 
C'est notre "regard simple", notre visage originel.

Cette ouverture du regard équivaut à son retournement vers la source, vers la Présence lumineuse, blancheur qui contient toutes les nuances. Cette expérience est le retour "à la source de notre être de créature", à Dieu, à cette immensité consciente, mais sans fragmentation.
L'attention remonte de l'objet illuminé au sujet illuminant.

C'est l'éveil, puis la méditation, puis la vie.

1 commentaire:

  1. dans ce regard panoramique..peut t'il y avoir des pensées qui le traverse ?
    Merci !

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...