नित्यानन्दं परमसुखदं केवलं ज्ञानमूर्तिं
भावातीतं गगनसदृशं तत्त्वमस्यादिलक्ष्यम् ।
एकं नित्यं विमलमचलं सर्वधीसाक्षिभूतं
विश्वातीतं त्रिगुणरहितं सद्गुरुं तं नमामि ॥ ३
Extrait du célèbre "Hymne au gourou" récité dans tous les ashrams de l'Inde, selon l'édition de Kanchipuram.
Traduction :
"Joie permanente, source de l'ultime bonheur,
incarnation de la pure est simple connaissance [libératrice],
au-delà des états, comparable au ciel,
pointé par les phrases comme "Tu es cela",
un, permanent, pur, immuable,
qui est le Témoin de tous les esprits,
au-delà de tout, libre des trois humeurs :
ce vrai gourou, je le salue."
Comme on voit, le gourou n'a pas de corps. Il n'est autre que le Soi, incarné dans la connaissance, c'est-à-dire dans le Vedânta.
Je ne suis pas un adepte du Vedânta, mais j'admire la compétence, la rigueur et le sérieux de ses meilleurs enseignants.
Ecoutez, par exemple, cet enseignement sur la "Réalisation de [l'absolu] libre de [tout] action" (Naishkarmya-siddhi), tel qu'interprétée par le "Nouveau Shankara" (Abhinava-shankara) du XXe siècle, Svâmî Satchid Ânandendra, gourou d'Ira Schepetin, que je me permet également de vous conseiller chaudement.
Si seulement toutes les philosophies de l'Inde étaient expliquées aussi clairement ! C'est traditionnel, un mélange d'anglais et de sanskrit, mais tout à fait accessible avec me texte en main, accompagné d'une traduction française ou anglaise. Elle est disciple d'Ashvattha Nârâyana Avadhânî de Mattur au Karnâtaka, que j'ai eu la joie de rencontrer. Bien loin du pseudo-vedânta :
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