vendredi 4 octobre 2019

Le cœur de la yoginî

une vraie salle de yoga


Le tantra ne consiste pas à se faire masser,
à se regarder dans les yeux,
à danser en se caressant,
à pleurer et à rire.

Le tantra est la texture,
le texte de l'expérience,
au-delà du langage.
Grand livre de l'espace,
il est infini.

La Déesse n'en finit pas de l'interroger,
comme les mots interrogent le sens.
"Hommage à Shiva Shakti,
inséparables comme les mots et leur sens",
chantait l'esclave de Kâlî.

Être yoginî ne consiste pas à mettre sa jambe sur sa nuque,
à manger des graines en lisant Yoga Magazine,
à s'asseoir sur un tapis bio,
à se tenir en équilibre et à sentir son corps.

Le yoga est l'espace dans lequel tout apparaît
et disparaît, inséparable.
Il est l'unité malgré tout.
Le yoga est la joie qui reste quand tout s'écroule,
dans la vieillesse, la maladie, la mort.

La yoginî est la conscience de ce mystère,
comme la lumière du soleil.
Elle est le ressenti infiniment délicat, passif, surnaturel
et subtil au-delà de toute sensation, au-delà des chakras,
de la kundalinî, des âsana et des prânâyamas.
Elle est le gourou sans gourou,
le gourou de tous les gourous.
Elle est le gourou qui reste 
quand tous les gourous sont morts.

Voici ce qu'elle en dit elle-même, 
dans l'Essence des tantras (Tantra-sadbhâva-tantra, II, 84a-96a) qui évoque le grand banquet du yoga :

"La suprême yoginī, essence de conscience 
Est présente entre les deux oreilles.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime du son.

Elle est dans la peau de tous les êtres
En cet univers vivant et inerte.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime du toucher.

Celle qui illumine le soleil et la lune
Est présente au coeur des yeux.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de la forme.

Elle est l'artiste qui goûte au centre (de la langue),
Entourée des trente-deux siddhas.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de la saveur.

Elle se délecte des opposés
Distingués par les deux narines.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de l'odeur.

Elle est (Parole) Suprême, puis Voyante,
Puis Médiane et Articulée.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de ce qui est dit.

Elle  a le corps d'un serpent a cinq faces 
Et s'occupe exclusivement de tout dévorer.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de l'appropriation.

Présente à la fin des seize (rayons),
Elle est la fin de tout et le mouvement des pieds.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime du rejet.

Installée dans le souffle inspiré,
Elle repose, tranquille, à la fin des douze (largeurs de doigts).
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de l'excrétion.

Au cœur de l'organe génital,
Elle est toujours prête à faire s'écouler la semence.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de la félicité.

L'artiste qu'est la pensée
Est au cœur du doute et de la certitude.
Elle est présente au banquet
Comme conscience ultime de la cogitation.

Elle est l'éveilleuse originelle,
Ivre de soi et de toute chose.
Elle est présente au banquet

Comme conscience ultime de la perception."

 C'est Elle qui révèle à chaque instant le Grand, l'Ultime Mantra Absolu, Parfaitement Secret, Pure Efficience Incorruptible :





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