gurubhyo 'pi garīyāṃsaṃ yuktaṃ śrīcukhalābhidham /
vande yatkṛtasaṃskāraḥ sthito 'smi galitagrahaḥ // 5
"Je célèbre comme il convient (mon père)
nommé Tchoukhoulaka,
plus important encore que les maîtres,
car par son éducation, je suis libre de l'attachement (à la vie)."
tato gurutaraḥ śrīmān bhūtirājo mahāmatiḥ /
jayatād bhaktajanatāsamuddharaṇasāhasaḥ // 6
"Plus important encore que lui
est le sublime Bhoûti Radja à la sublime intelligence ;
gloire à lui, qui sans délais sauve
les amoureux (de l'océan du samsâra)."
śrīsomānandasaṃbodhaśrīmadutpalaniḥsṛtāḥ /
jayanti saṃvidāmodasaṃdarbhā dikprasarpiṇaḥ // 7
"Les livres de la joie de la conscience
se répandent partout en gloire,
engendrés par le Lotus Outpala Déva,
lui-même éveillé et épanouit par la Lune Somânanda."
taddṛṣṭisaṃsṛticchedipratyabhijñopadeśinaḥ /
śrīmallakṣmaṇaguptasya guror vijayate vacaḥ // 8
"Gloire à la parole du maître Lakshmana Goupta
qui enseigne la Reconnaissance
afin de trancher le flot du samsâra
au moyen de la vision (développée par Outpala Déva)."
Abhinava Goupta, Mâlinîvârttika, I, 5-8
___________________________________
Abhinava Goupta, après avoir rendu hommage à Shiva et Shakti, et à son maître dans la tradition Kaula, salue ensuite ses autres maîtres. Tchoukhoulaka, son père, est mort quand Abhinava était encore jeune. Il lui a ainsi enseigné, involontairement, à ne pas s'attacher à la vie. Abhinava est resté célibataire, il n'a pas fondé de famille mondaine, même s'il n'était pas un renonçant. Il pratiquait la non-dualité (brâhmacârya, advaitâcâra) conformément à la tradition Kaula.
Bhoûti Râdja a été son maître dans la tradition Kâlîkrama, la tradition shâkta la plus populaire au Cachemire.
Somânanda a fondé la tradition de la Reconnaissance (pratyabhijnâ), développée par Outpala Déva et Abhinava. Celui-ci a vécu une génération après Outpala et a donc reçu l'enseignement de Lakshmana.
Abhinava se compare ailleurs à une abeille. Elle va butiner de nombreuses fleurs pour en faire son miel. De même, il n'est pas interdit de fréquenter plusieurs maîtres pour en extraire la quintessence. Abhinava considère que toutes choses sont un seul Être. La multiplicité et les différences en sont les manifestations. La pluralité n'est donc pas un problème. Cela ne veut pas dire que toutes les opinions se valent : elles sont hiérarchisées, mais elles sont toutes des manifestations de l'Être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.