lundi 8 mars 2021

Peut-on être libre en ce corps ?



Cela surprendra peut-être, mais la plupart des traditions de l'Inde soutiennent qu'il est impossible d'atteindre la "délivrance" (moksha, mukti) avant la mort. Il faut se préparer, par des ascèses, des mortifications, puis la délivrance arrive avec la mort, la mort du corps. La plupart des traditions indiennes n'aspirent pas à "l'éveil", mais à une forme de libération vis-à-vis du corps et du monde. Aussi n'est-il guère étonnant que la délivrance ne soit pas compatible avec la vie incarnée. La libération, c'est la désincarnation, la fin de l'existence incarnée, sans plus jamais renaître. 

Il existe pourtant un idéal paradoxal, celui de "délivré-vivant", jîvan-mukta. Être libre du corps, en cette vie même. Sans attendre la mort.

Mais comment est-ce possible, si être libéré du cercle des renaissances, c'est être libéré du corps ?

L'Advaita Vedânta propose plusieurs réponses. La délivrance en cette vie même consiste à savoir que l'on n'est pas le corps. Le corps est toujours présent, mais je ne m'y identifie plus, grâce à une pratique du détachement et parce que j'ai compris que je ne suis pas le corps, mais la conscience pure et immuable. Dès lors, le corps est toujours "là", mais il n'a plus d'importance, comme la "peau d'un serpent" selon une image traditionnelle, ou comme une ombre, une trace, comme une machine inerte. 

Cependant, selon l'Advaita Vedânta, le corps, comme le monde, est illusion produite par l'ignorance de ma vraie nature de conscience pure et immuable. Or, le Vedânta affirme que la connaissance (l'éveil, bodha, la compréhension, avabodha) détruit l'ignorance et ses effets. Comme la lumière ne tolère pas l'ombre. Autrement, à quoi bon la connaissance ? La pure conscience indifférenciée et la conscience des différences sont incompatibles. C'est tout ou rien. 

Mais de fait, le corps ne disparaît pas par la connaissance. Il ne disparaît pas, ni entièrement, ni un peu. Autrement, la transmission de l'enseignement du Vedânta serait impossible ! Car à chaque fois qu'un être atteindrait l'éveil, il disparaîtrait. Et, selon le Vedânta, seul un éveillé peut enseigner de façon efficace. Or, cela contredit à la promesse de base du Vedânta. Quand je prends une corde pour un serpent, le serpent disparaît quand je vois la corde. Mais quand je vois ma vraie nature de conscience pure, le corps ne disparaît pas. Il en va plutôt comme d'un trouble de vision double : même si je sais qu'il n'y a réellement qu'une seule lune dans le ciel devant moi, je continue à en voir deux. Corriger l'erreur ne suffit pas à supprimer l'illusion.

Pour résoudre cette contradiction, l'Advaita Vedânta affirme que toute l'ignorance n'est pas détruite par la connaissance. Il y a des restes, comme une machine qui continue sur sa lancée, une fois le moteur arrêté, ou comme les tremblements suscités par la peur du serpent. Quand je réalise que le serpent n'existe pas et quand je vois la corde, ma peur disparaît d'un seul coup. Mais les effets de la peur, comme les tremblements, mettent du temps à disparaître. L'Advaita Vedânta distingue aussi entre plusieurs sortes de karma, entre plusieurs sortes d'effets de l'ignorance : 1) le karma qui n'a pas encore commencé a porté fruit est détruit, 2) le karma futur est détruit. Mais 3) le karma qui a déjà commencé à porté ses fruits ne peut être détruit, "comme une flèche, une fois lancée, ne peut plus être arrêtée". Et ce karma d'inertie, c'est justement le corps. L'éveillé doit donc attendre la mort, la fin du corps, pour être complètement délivré. L'éveil n'est pas la libération complète. L'éveillé est donc limité par son corps, ses émotions, ses désirs. 

S'il ne veut pas attendre la mort, il peut soit se suicider (comme Shankara est censé l'avoir fait), soit pratiquer une ascèse, un yoga, afin de maîtriser peu à peu ses passions. Mais il sera toujours limité par son corps. Shankara affirme qu'il aura toujours un "sens de l'ego". 

Mais affirmer que le corps n'est pas détruit par la connaissance revient à affirmer que le corps est réel. En effet, le postulat de l'Advaita Vedânta est que la connaissance ne peut pas changer ce qui est, ce qui est réel. La connaissance ne peut changer ou détruire que ce qui est erroné ou fondé sur une erreur. Le serpent peut disparaître quand je vois la corde, car la vision du serpent était erronée. Inversement, si le serpent ne disparaît pas, c'est que le serpent est bien réel. De même, si le corps et le monde ne disparaissent pas lors de l'éveil, lors de la compréhension, c'est qu'ils sont réels. 

De fait, une partie de la tradition de l'Advaita Vedânta a admis que le corps est réel. Mais, ce faisant, elle a renoncé à l'idéal de libération par la seule connaissance, et elle est devenue quasi identique à la libération du Sâmkhya, laquelle consiste à réaliser simplement que la pure conscience que je suis est différente du corps et du monde. Mais cette "discrimination" ne les fait pas disparaître. Pour cela, il faut attendre la mort. Autrement dit, nous sommes en plein dualisme corps/conscience.

Les seules traditions a vraiment intégrer le corps en cette vie, à voir en lui autre chose qu'une machine, sont les traditions du Tantra, shaiva, bauddha et vaishnava. Le monde et le corps sont des manifestations de la gloire de la Conscience souveraine. Il s'agit donc de les guérir ou de les transmuter, non de s'en libérer. Il y a là une profonde différence de vision. 

Qu'en est-il dans le christianisme ? Jusqu'où pourrait aller la restauration du corps en son état glorieux, en cette vie même ? Il y a eu des panthéistes chrétiens. Malheureusement, nous sommes très mal informés sur leur enseignement à propos du corps. Le New Age parle beaucoup du corps, des femmes, de Marie-Madeleine, mais c'est plus du Tantra christianisé que du christianisme. Y a-t-il des alternatives ?

7 commentaires:

  1. ben le corps
    est instrument
    de célèbre
    assion

    pipobimbo
    lalalalalala

    danse, chant,
    dessin

    voir la beauté

    vous-mêm
    vous savez

    bien à vous

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  2. L'enseignement du Christ dans les Évangiles canoniques ou apocryphes est tantrique.
    J'ai toujours vu en Jésus un maître tantrique (relation à la Femme et aux femmes, relation au corps, relation au plaisir,..) .
    Il a introduit ce magnifique enseignement qu'est le Tantra, en l'adaptant à la tradition juive.
    Qu'en pensez vous ?

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    Réponses
    1. Oui. J'ai pris connaissance de différentes tentatives dans ce sens. Aucune ne m'a paru convaincante. Tout reste à dire, à ce sujet.

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  3. "S'il ne veut pas attendre la mort, il peut soit se suicider (comme Shankara est censé l'avoir fait)"

    C'est pas la première fois que vous affirmez le possible suicide de Shankara, les sources S.V.P. de cette pseudo affirmation.

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    Réponses
    1. Cher Inconnu, je n'ai pas pour habitude de répondre aux pseudo-questions des inconnus, mais voici : la source de cette affirmation vraie, ce sont les "biographies" de Shankara. "Texts say that he was last seen by his disciples behind the Kedarnath temple, walking in the Himalayas until he was not traced" (Wiki). Manière pudique de décrire le suicide rituel du sannyâsî (prâyopaveshana) : "The Sannyasa Upanishads, for example, discuss many methods of religious death, such as slowing then stopping consumption of foods and drinks to death (similar to sallekhana), walking into a river and drowning, entering fire, path of the heroes, and the Great Journey" (wiki sallekhana).

      Certes, en réalité on ne sait rien sur la vie de Shankara, car ces "biographies", des hagiographies en fait, datent de plusieurs siècles après Shankara. Cependant, cette affirmation correspond à la tradition du sannyâsa qui affirme que la délivrance complète n'est atteinte qu'à la mort du corps, lequel incarne le prârabdha. Et certains textes de sannyâsa invitent à mourir par marche et jeûne, vers le Nord, direction de la délivrance. Le suicide est bien connu chez les jaïns, dans le yoga (samkrânti) et il fut encore le choix d'adepte comme Swami Râma Tîrtha. Cette affirmation quoi que sans doute invérifiable, est donc bien attestée dans la culture indienne.

      Sur la question du suicide rituel chez les sannyâsî, vous trouverez ce qu'il faut chez Olivelle, notamment dans sa traduction des Sannyâsa-upanishads.

      Mais sur le fond, encore une fois, cette fin attribuée à Shankara reflète le mépris radical de la chair dont témoigne le Vedânta.

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    2. PS : le suicide yogique, c'est pas samkrânti, mais utkrânti. Il y a plusieurs articles sur cette pratiques et les débats qu'elle a soulevé :
      https://link.springer.com/article/10.1007/s10781-020-09426-1
      http://hyp.soas.ac.uk/wp-content/uploads/2017/06/A_Acri-Handout-SOAS-2016.pdf
      https://chicago.universitypressscholarship.com/view/10.7208/chicago/9780226895154.001.0001/upso-9780226895130-chapter-3?rskey=kscw0W&result=1
      https://studenttheses.universiteitleiden.nl/handle/1887/64362
      On dira que cela n'a rien à voir avec le Vedânta. mais en fait, les légendes de Shankara reprennent maints éléments tantriques. par exemple, la fable de du débat de Shankara avec la femme de Mandana est une reprise du mythe de Gorakshanâtha et Matsyendranâtha. De même, les dix noms dasnâmî viennent des dix "loges" (ovallis) kaula tantriques. De même, la Shrîvidyâ est une tradition kaula.
      Sur les légendes de Shankara, il y a cette thèse :
      https://openresearch-repository.anu.edu.au/bitstream/1885/10388/2/02Whole_Bader.pdf
      Et cet article de synthèse :
      https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11407-000-0004-7.pdf
      En tous les cas, il est certain que :
      1) Les légendes de Shankara ont été composés sept siècles après Shankara et témoignent de modes et d'enjeux politiques propres à ces époques. D'où les éléments tantriques et yogiques.
      2) Ce "suicide" de Shankara reflètent fidèlement son mépris radical du corps.

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