lundi 22 mars 2021

La ceinture de méditation, symbole de la Conscience

 Voici un document rare. 

Garchen Rimpotché, yogi de la Mahâmudrâ et du Dzogchen, explique l'utilisation de la ceinture de méditation. En sanskrit, on l'appelle "étoffe de yoga", yoga-patta. La "posture de la ceinture de yoga" (yoga-patta-âsana) est l'une des poses mentionnées dans les plus anciens textes, les plus anciens tantras.

Elle permet de rester immobile et détendu pendant longtemps sans inconfort, même dans la nature, sur un rocher par exemple. Rimpotché explique son usage pour le Yoga de la Claire-Lumière dans le contexte du bouddhisme tantrique. Cette pratique est aussi décrite dans le Vijnâna Bhairava Tantra

Je peux en effet m'assoir dans cette position pour dormir. Je vais alors me réveiller plusieurs fois au cours de la nuit, et ces réveils vont favoriser l'éveil de la Conscience par-delà les états et autres humeurs mentales et énergétiques.

Cette ceinture peut aussi servir de sac et elle symbolise le Soi, la Conscience ou le canal central (sushumnâ), dont l'adepte n'est jamais séparé ni distrait. Elle est très utile pour la pratique de la méditation de Shiva.

Comme le rappelle l'image ci-dessous et d'autres, elle était un outil indispensable du yoga, c'est-à-dire de la méditation. Mais cette pratique a disparue avec le temps. Cependant, je la partage dans mes stages.

Matsyendra Nâtha, révélateur de la tradition ésotérique Kaula, avec sa ceinture de méditation et son bâton :


Et voici la vidéo :

2 commentaires:

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...