Les chakras sont étagés sur le canal central, l'axe du corps.
Mais ils ne sont pas toujours six ou sept. Les traditions les plus anciennes comptent moins de chakras et ignorent le "lotus à mille pétales".
La pratique la plus courante autour des chakras est celle de l'élévation de l'énergie, le plus souvent en faisant vibrer un Mantra. C'est l'énonciation/élévation du Mantra, mantra-uccâra.
Voici un texte de la tradition de la Déesse Kubjikâ qui décrit cette élévation en seize étapes, au lieu des douze plus courantes, texte édité et publié par Mark Diczkowsky dans son monumental Manthanabhairavatantram, vol. 1, p. 417 (Yogakhanda (1) 55, 17-25a). Ce passage s'intitule "Soûtra de la libération à la fin des seize".
1) Le chakra du "lac" ou du "réservoir" d'énergie vitale (mûlâdhâra), rouge vif et habité par l'âme voyageuse (hamsa), claire comme mille lunes. En-dessous de ce chakra, il peut aussi y avoir la "l’extrémité des douze", à environ vingt centimètres sous la zone génitale, donc hors du corps grossier. C'est la contrepartie symétrique de l'extrémité située en haut. Le corps entier et ses chakras se déploient entre ces deux "lotus", le centre étant le Coeur.
2) Le chakra de l'auto-sacrement, svâdhishthâna, brillant comme la braise et habité par l'âme, riche comme l'ambroisie.
(ici se situe souvent le "bulbe" (kanda), équivalent du hara et souvent origine de tous les canaux)
3) Le chakra plein de joyaux (manipûraka), éclatant comme le soleil, habtité par le vide multicolore.
4) Le chakra du son spontané, rouge et blanc (car ici s'unissent Shiva et Shakti), habité par le coeur de la Yoginî, bleu marine, blanc et rouge. C'est le chakra primordial.
5) Le chakra de la transparence, blanc comme du mercure en fusion, habité par la syllabe impérissable.
6) Le chakra du commandement, de la grâce, de l'énergie transmise par la lignée. C'est un point de lumière habité par le germe de la grâce, rouge vive.
7) Le chakra du point, sur le front, habité par les seize phases de la Lune.
8) Puis la demi-Lune, faite de pure lumière, cette lumière qui illumine tout.
9) Puis le son spontané, esquisse du son "a", vision limpide.
10) Puis le son pur, ligne verticale, vibrante.
11) Puis la Fin du son, immobile, qui n'est déjà plus tout à fait dans le temps, comme un cristal frappé par le soleil.
12) Puis la Puissance, en forme de triangle, en chemin vers le subtil, plus subtil que le subtil, brillante comme des millions d'étoiles.
13) Puis l'Omniprésente, pluie de nectar qui infuse tout.
14) L’Égale, extase créatrice. Son nom peut aussi se comprendre comme sa-manâ "douée de mental".
15) La Transmentale, ultime, subtile, immobile, toujours présente.
16) Enfin, le Vide : "que l'on ne pense à rien", dit le Dieu. Une fois l'esprit vidé, c'est l'extinction, le nirvâna.
Il y a donc neuf plans subtils au-delà des six chakras. Le Dieu nous dit ici qu'il faut "aller au-delà des six". La liberté est dans le Vide "au-delà des neufs".
"Celui qui sait cela est une seigneur des yogîs. Les autres ne font que citer les livres. Une fois qu'il a atteint cet état à la fois vide et plein, le yogî est délivré".
bonsoir david :)
RépondreSupprimerest ce plus sage de laisser les chakras s'ouvrir naturellement ?
merci.