Les théories cycliques de l'Histoire sont celles des sociétés traditionnelles : d'abord l'Âge d'or se délite, puis conduit à l'Âge de fer, à la destruction qui prépare l'avènement d'un nouvel Âge d'or, et ainsi de suite, sans fin ultime. A cette vision naturelle de l'Histoire, s'oppose la foi dans le progrès, propre aux Lumières.
Situé à la charnière ces mentalités anciennes et modernes, l'italien Vico propose une théorie cyclique originale.
Selon lui, il y a d'abord un âge des dieux, où les hommes vivent en harmonie avec la nature, en famille et avec le sens du sacré ; puis un âge des héros, quand une classe guerrière émerge pour dominer les foules : et enfin, un âge des hommes, quand la foule se soulève et réclame l'égalité.
Mais cette égalité conduit à l'individualisme et à la désagrégation de la société, à commencer par la famille. Ce qui mène à des guerres, à la quasi disparition de l'humanité. Mais la terre, ainsi purifiée, repart pour un nouveau cycle, débutant par un nouvel âge des dieux.
La démocratie mène t-elle à la barbarie ?
Vico décrit ainsi le cataclysme :
La Science nouvelle, 1744
Nombreux sont ceux qui ont pensé que la démocratie menait inéluctablement à une forme de décadence, de barbarie ou de tyrannie. De Platon à Tocqueville, en passant par Vico, ils se sont interrogés sur la liberté : peut-elle durer ? Rousseau a vu une solution dans le Contrat social : chacun renonce librement à faire n'importe quoi, pour obéir à des lois qu'il a choisi. Mais, comme l'admet Rousseau, cela suppose que les hommes soient d'une moralité élevée, capable de désirer le bien commun, et de voir où il se trouve.
La démocratie n'est-elle pas une utopie réservée à des êtres divins ?
Je note au passage que les trois âges de Vico rappelent les trois âges de la tradition tantrique du Kula : le flot divin, puis le flot des parfaits (siddha, aussi appelés "héros", vîra), puis le flot humain, transmis respectivement par le silence, par des symboles, puis par des mots. Et les mots ramènent au silence...
La démocratie, mais quelle démocratie?
RépondreSupprimervoici quelques éléments de réflexion à l'écoute d'un entretien avec Francis Dupuy déri, professeur de sciences politiques au Québec, au sujet de son livre: "La démocratie, histoire d'un malentendu."
https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts
Voilà plusieurs visions qui mettent assez bien en perspective l'époque actuelle. Le plus difficile étant, pour quelqu'un qui a des enfants, de savoir comment ceux-ci vont pouvoir traverser cette période de destructions.
RépondreSupprimerMerci pour ces textes.