mardi 29 décembre 2020

Le plus grand des Mantras



 
Je rends hommage

à ta forme transparente et fraîche

- la pleine conscience de soi -

essence excellente d'un incomparable parfum,

débordante d'une ultime ambroisie.

Utpaladeva, Hymnes à Shiva, II, 26, Arfuyen

En sanskrit :

mahāmantramayaṃ naumi rūpaṃ te svacchaśītalam |
apūrvāmodasubhagaṃ parāmṛtarasolvaṇam || 26 ||

"La pleine conscience de soi" : litt. "plein du grand Mantra". 
Le commentateur Kshemarâja nous explique que ce grand Mantra 
est la réalisation spontanée 'je', c'est-à-dire 'je suis je' (aham aham), pleine . Cette réalisation (parāmarśa) est 
la conscience authentique (akṛtrima) 'je suis tout et au-delà de tout'. 
C'est le plus haut Mantra, c'est-à-dire l'état de conscience
qui englobe tous les autres, la matrice de toutes les expériences possibles.
Et c'est a ton essence que je rends hommage (naumi tava rūpam).
Cette essence ou cette forme est "transparente" (svaccha) 
car elle est le miroir où l'univers vient se refléter.
Elle est "fraîche" (śītala) car elle apaise la fièvre du samsâra.
Elle déborde d'un parfum (āmoda), d'une joie incomparable, inédite,
qui ne se laisse comparer à aucun autre parfum, 
car son essence est une délectation, un parfum qui infuse tout et qui, 
pourtant, n'est pas de ce monde. 
C'est une "ultime ambroisie" (parāmṛtarasa),
un débordement  (solvana) de félicité suprême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...