mercredi 11 février 2015

C'est quoi la conscience ?

Le message de la non-dualité est simple :

"La conscience est l'absolu". 
Ou "Je suis ce à quoi j'aspire le plus profondément". 
Ou "Le Bien souverain n'est autre que l'ici et maintenant". 

On demande : 
"Ouais, mais c'est quoi la conscience ?"
- C'est le Soi, le plus proche, l'immédiat, l'intime.

"Mm... Mais comment on la connait, cette conscience ?"
- Elle se connait elle-même par elle-même. 

Bonjour ! Je suis Shankara


Shankara dit :

"Tout ce qu'on perçoit est perçut par la Lumière consciente, par l'Immense. Mais l'Immense ne pas perçu ou mis en lumière par une autre lumière, car il est à lui-même sa propre lumière." Comme une lampe.

Shankara dit encore :

"Le Soi est auto-réalisé, auto-prouvé. Car le Soi n'est pas prouvé, réalisé ou établi par des preuves ou des moyens de connaissance (tels que la perception, le raisonnement ou un témoignage). Ces moyens servent certes à faire connaître ce qui n'est pas connu, car personne n'admet l'existence d'une chose sans preuves... Il faut alors des preuves (intuition, logique ou autre). Mais le Soi est le fondement des preuves, des moyens de connaissance : il est réalisé, établi et prouvé avant même toute preuve ou réalisation !"

Comme une lampe. Chercher à connaître la conscience par une perception ou une preuve, c'est comme chercher la lumière avec une lampe. La lumière dans laquelle baigne le "Mais qu'est-ce que la conscience ?" est la conscience. La conscience est l'Immense. Ce que vous êtes vraiment est ce que tout est vraiment. 

"Oui, mais je n'arrive pas à arrêter de penser !"
- Quand vous pensez, vous êtes. Quand vous ne pensez pas, vous êtes. On s'en fout.

"Je comprends intellectuellement, mais je ne le ressens pas !"
- Voyez que ça ne dépend de rien. C'est immédiat. Vous êtes la Lumière qui éclaire ces doutes. Direct.

"Oui, mais alors c'est une pensée !"
- Vous êtes la Lumière qui éclaire cette pensée. Ou alors, je vous suggère d'acheter une roue pour hamster. Avec un hamster. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...