dimanche 3 janvier 2021

Liberté vraie


 āsurarṣijanādasminnasvatantre jagattraye |
svatantrāste svatantrasya ye tavaivā'nujīvinaḥ || 2 ||

En ce triple monde
où nul n'est libre,
depuis les dieux jusqu'aux hommes,
en passant par les poètes ,
seuls sont libres
ceux qui sont animés
par ta liberté.
Utpaladeva, Hymnes à Shiva, III, 2, Arfuyen

Les créatures ne sont pas libres (asvatantre) car, nous dit Kshemarâja, il sont soumis à création et destruction (sṛṣṭisaṃhāragocaratva). En revanche, le Créateur est libre. Et en nous absorbant entièrement, en nous laissant posséder complètement, par celui qui est notre vie et qui est notre Soi, nous aussi nous devenons absolument libres.

Moi, en tant qu'objet, je suis inerte, privé de conscience et et donc de toute liberté, car le pouvoir d'agir n'appartient, en propre, qu'à l'être conscient. Conscience et liberté sont strictement équivalentes. 
Donc, la moindre de mes actions, je l'accompli en étant le Créateur absolument libre. Quand je dis un mot, je replonge en mon essence souveraine. Le moindre geste, la moindre pensée, je ne peux les accomplir qu'en me laissant posséder par le seul véritable Agent. Mais d'ordinaire, je vis ces moments sans les vivres, dans une ombre de conscience. Les actes sont donc limités et limitants. Mais si je m'abandonne en pleine conscience et consentement, alors je participe de plus en plus profondément à cette liberté. Je réalise que tout ce qui est apparemment  inerte et déterminé est en réalité l'être absolu qui se manifeste ainsi librement. Et je prend part, au-delà de tout ce qui se peut dire ou penser, à cette unique parole silencieuse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...