lundi 11 janvier 2021

Océan sans rivage



anantānandasindhoste nātha tattvaṃ vidanti te |

tādṛśā eva ye sāndrabhaktyānandarasāplutāḥ || Utpaladeva, Hymnes à Shiva, I, 6 ||

"Maître !

Seuls ceux qui sont noyés 

dans le nectar de la félicité,

plongés dans ton amour 

onctueux et fort,

connaissent la vérité de ton océan de béatitude 

sans rivage."

"Le nectar de la félicité de l'amour" : le bonheur de laisser là tout effort, tourment et angoisse de réussite ou d'échec. Un flot, cette félicité d'être envahi, possédé, absorbé. Mais au lieu d'être possédé par des obsessions, envahi de soucis, je suis alors envahi par cette assurance : je ne fait plus rien d'autre que me laisser faire, comme couler avec une rivière qui m'emporte au large, là où tout est beau et bon. 

Mais je dois être "noyé". Ainsi seulement je connaîtrais ta vérité, mon essence, océan de félicité sans limites, sans rivages. La noyade seule est à la mesure du sans-mesure. L'immersion complète est seule digne de l'infini. Eau dans l'eau, air dans l'air, espace dans l'espace, rayon dans le soleil. Il n'y a donc pas d'autre voie que l'abandon sans savoir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...