Silence nu,
transparent,
grand ouvert :
tout apparaît, disparaît dans la conscience.
Instant zéro.
Jaillissement pur
acte total,
désir infini,
unité ressentie,
extase créatrice :
tout est la conscience en train de se réaliser.
Premier instant.
Ainsi les deux aspects de la contemplation se complètent. Sans la contemplation du premier instant, l'instant zéro du silence ne mène pas à la même compréhension. L'instant zéro (le silence intérieur) donne à voir que tout apparaît dans la conscience. Mais il ne donne pas à voir que tout est la conscience en train de se manifester. Il est quand même possible, sur la seule base de cette expérience, de parvenir à cette conclusion, mais alors il faut ajouter des raisonnements, du genre : tout apparaît dans la conscience, y-compris les concepts de "monde" et de "cause" en général. Donc la conscience est source de tout, donc c'est nécessairement elle qui est en train de se manifester sous ces formes. Mais ce sont là des raisonnements. L'instant zéro ne me fait pas faire clairement l'expérience directe du fait que tout est la conscience en train de se manifester. Je dis "pas clairement" car, au fond, le premier instant est toujours présent, c'est un acte pur, sans plus ni moins, en son fond. Mais si l'attention se pose principalement sur le silence intérieur, nu, transparent, etc., alors ce premier instant ne sera pas clairement reconnu, bien que présent.
La contemplation du premier instant est nécessaire pour faire l'expérience directe du fait que tout est la conscience en train de se manifester.
Ces deux contemplations se complètent.
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