samedi 15 mai 2021

Deux genres de spiritualité


 Il y a deux structures pour les spiritualités :

1 - La structure binaire : samsâra/nirvâna, matière/esprit, dualité/non-dualité, etc. 

Ces philosophies s'inscrivent dans des logiques du "tout ou rien". D'où, d'un côté, une impression de simplicité et de clarté ; mais aussi, de l'autre, le sentiment d'une pensée simplificatrice qui passe à côté du réel. C'est la structure du bouddhisme ancien, du Sâmkhya, du Vedânta.

2 - La structure ternaire : une Source et deux chemins. 

Soit, par exemple, la Conscience universelle ; a) Quand elle se réalise, une manifestation harmonieuse s'ensuit, liberté en cette vie (jîvanmukti) ; b) Quand elle ne se réalise pas, une manifestation disharmonieuse s'ensuit, aliénation en cette vie (pashutva). C'est la structure du Tantra, du (néo)platonisme, de l'hermétisme, de la Gnose.


Ce sont là deux matrices, avec chacune sa sorte de dialectique (exclusive ou inclusive, respectivement) qui engage des possibilités propres sur les plans du spirituel, de l'éthique et du politique.

5 commentaires:

  1. Donc si je vous ai bien lu dans la première catégorie la réalité(ce qui en sois est ) est intrinsèquement incompatible avec la vie ? Alors que dans la deuxième la vie est vue non seulement comme réel mais comme réel en tant qu’expérience sensible ?
    Donc la conséquence de ça c’est que dans la deuxième on as pas à fuir la vie puisque la vie est vue comme le réel ou du moins comme une portion du réel
    Dites moi si j’ai bien compris ?
    Fabio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie est l'enjeu de ce débat. On pourrait dire "pulsion de mort" contre "pulsion de vie". Ou, encore plus étrange, imitation et origine.

      Supprimer
    2. J’oscille dans les deux tendance car lorsqu’on est triste de perdre un être cher par exemple on est rassurer par l’immuable car on se dis aux moins quelque chose qui ne passe pas .
      Mais ma tendance naturel c’est la tendance vers l’élan de vie ,enfaite j’exagère peut être mais je pense qu’un homme sain émotionnellement ne peux qu’être du côté de la pulsion de vie

      Supprimer
  2. Pourriez vous développer plus longuement la différence entre ces deux matrices à travers les différentes traditions que vous évoquez ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais à dire vrai, j'ai déjà écrit des dizaines d'articles sur cette question.

      Supprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...