dimanche 2 mai 2021

Se libérer du bruit par le Son


 J'ai entendu quelque part que le bruit est une cause notable de maladies et d'agressivité. Je veux bien le croire, moi qui ait vécu en Inde. Impossible de dormir à Calcutta ou à Madras sans être équipé d'oreillons et d'une bonne techniques yogique de derrière les Himalayas.

Ecoutez le Son intérieur. C'est l'une des pratiques les plus fascinantes, que l'on retrouve dans tous les tantras ou presque. Le Hatha Yoga l'a conservé et parle de la concentration sur les "dix sons". En fait, je pars du son entendu quand je pose mes mains sur les oreilles. Comme dans un coquillage où l'on entend la mer.

Et de là, le Son s'affine, comme "om", jusqu'au "son" de la conscience, jusqu'au son de la Lumière.

Le Vijnâna Tantra décrit ainsi cette aventure :

"Celui qui se familiarise avec l'Immense (révélé comme) Parole
Spontanément (entendue) dans le creux de l'oreille
- Son ininterrompu s'écoulant (comme le flot) d'une rivière -, 
Celui-là comprend l'Immense (en sa forme) ultime."

_____________________________

Ainsi, un simple son organique nous délivre du tracas des bruits extérieurs. Un tintement toujours présent, continu comme un fleuve. Et ce son frais, vif, subtil mais profond, est comme une indication toujours présente qui pointe vers la Parole, vers l'Immense, l'absolu, comme Parole, comme parole qui "dit" tout, de manière indifférenciée. Les bruits ne sont que des gouttelettes jaillies de ce frémissement lointain et proche, ce ronronnement léger et grave comme la cloche de la fin des temps. Cela peut donc se "pratiquer" partout.

Le bruit du silence. Une parole pour l'éternité. Le chant des anges au creux de l'oreille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...