jeudi 8 août 2019

Où pratiquer le shivaïsme du Cachemire ?

Je reviens sur une question qu'on me pose souvent : Où pratiquer le shivaïsme du Cachemire ? J'ai déjà répondu, mais voici, avec plus de détails.

En France :

- Colette Poggi donne des conférences et écrit des livres magnifiques : 



- Eric Baret propose des rencontres et des séminaires de yoga du Cachemire, axés sur une approche corporelle subtile et profonde :



Il a des dizaines d’élèves en France. Avec Poggi et d'autres, il est présent dans une formation :



- Francesca "Krim" Lisci, initiée dans la tradition des Mahâ Vidyâ, mais aussi inspirée par le shivaïsme du Cachemire :


Résultat de recherche d'images pour "francesca krim"

- Daniel Odier, écrivain plein d'humour, propose des méditations guidées, une sorte de danse et des massages, en plus de ses livres :



- Isabelle Ratié, professeur de sanskrit à Paris-III Sorbonne Nouvelle, propose parfois des cours sur le shivaïsme du Cachemire, en plus de ses livres et articles.

- Lyne Bansat-Boudon, à l'EPHE à la Sorbonne, anime un séminaire de lecture de textes du shivaïsme du Cachemire. 

- En France, d'autres professeurs de yoga sont en partie inspirés par le shivaïsme du Cachemire : Yotham Baranes (élève de Pierre Fauga), Christian Tikhomiroff, les élèves de Roger Clerc (via Lucien Ferrer et l'Italien Swami Asuri Kapila, disciple du cachemirien Swami Vidyadhara).


Résultat de recherche d'images pour "swami vidyadhara kashmir"
Swami Vidyadhara, disciple de Swami Râm à Shrinagar 

- Parmi ceux qui se réclament de la tradition Nâtha, certains sont inspirés par le shivaïsme du Cachemire. Outre Tikhomiroff, il y a le Russe Matsyendra Nâth qui vient régulièrement en France. Il est relié à la tradition de Bhâskara Râya, célèbre adepte tantrique, via des maîtres importants de Bénarès.

- Il y a, enfin,Yves-Marie L’Hour, qui propose une approche de Tantra inspirée par le shivaïsme du Cachemire. Cliquer ici pour la description d'un stage.

Il y a sans doute d'autres personnes, que j'ai oublié ou que je ne connais pas. Qu'elles veuillent bien me pardonner.

Dans les restes du monde :

- Mark Dyczkowski à Bénarès. L'un des plus importants érudits et pratiquant du shivaïsme du Cachemire, auteurs de traductions non moins importantes :


- Les Ashrams de Swami Lakshman Joo, à Shrinagar, Jammu, Delhi et ailleurs. Sa disciple Prabhâ Devi reçoit et guide volontiers ceux qui viennent la voir.

- Christopher Wallis propose des stages et intervient dans divers lieux, en plus de ses livres et traductions :


- Boris Marjanovic propose des des cours sur des textes :


- Il y a différents ashrams de disciples de Muktânanda, Rudrânanda, Chetanânanda, etc.

- Devîpuram dans l'Andhra, Sud de l'Inde. Tradition Shrîvidyâ. Ses adeptes ne connaissent pas le shivaïsme du Cachemire, mais ils transmettent ses Mantras : intéressant pour ceux qui donnent de l'importance à une initiation traditionnelle (dîkshâ). De là, on pourra trouver de nombreux maîtres de cette tradition, dans le Sud mais aussi à Bénarès.


- Il doit y avoir encore les disciples d'Amrita Vâg Bhava, fondateur de plusieurs ashrams et dont j'ai traduit quelques oeuvres sanskrites. Il avait été initié directement par Dourvâsa. Maître du Cachemirien Baljin Nâth Pandit. 

Amrita Vâgbhava


Là aussi, il y a sans doute d'autres personnes avec qui apprendre, mais je n'en ai pas entendu parler.

Bien entendu, je ne recommande personne en particulier. L'aventure spirituelle est, comme toute aventure, réservée aux adultes. A chacun de faire des expériences et de se forger ses opinions.

2 commentaires:

  1. Sans oublier Sahajananda qui guide des retraites en silence et des stages sur le Vijnana Bhairava Tantra.
    www.hridaya-yoga.fr

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...