Quel est le meilleur des mantras ? Le plus puissant ? Le plus fort ? Le plus secret ?
Les gens posent souvent ces questions. Or, elles reviennent aussi souvent dans les tantras eux-mêmes.
Abhinava nous répond :
yattadakṣaramavyakta kāntākaṇṭhe vyavasthitam /
dhvanirūpamanicchaṃ tu dhyānadhāraṇavarjitam // 147
"Cet impérissable est le non-manifesté
qui vit dans la gorge de l'amante :
c'est cela, la résonance, le désir,
affranchi du besoin de méditer et de se concentrer !"
La Lumière des tantras, Tantrâloka, III, 147
L'impérissable est brahman, l'absolu. Dans le shivaïsme ésotérique ou Kaula, l'absolu est défini comme expansion de conscience (brahma
Mais ici, Abhinava fait allusion aux clés de la pratique kaula, la pratique de l'union rituelle.
"L'impréissable" est ce qui ne peut périr (na ksharati yah).
Mais il se trouve que ce mot désigne également les syllabes ou "phonèmes", les éléments de base du langage et des mots. Le mot a-kshara "ce qui ne périt pas, ce qui ne passe pas" est formé de la même manière que a-tome, "ce qui n'est pas divisé".
Donc, ici, a-kshara désigne à la fois l'absolu, c'est-à-dire la conscience, et le mantra, justement. Mais non pas tel ou tel mantra. Non, le mantra à la source de tous les mantras, le mantra inné, authentique, naturel (akritrima) et donc tout puissant. Ce mantra est donc la conscience, laquelle se révèle en sa toute-puissance créatrice à l'origine de n'importe quel mouvement, par exemple au début de l'éternuement.
Mais dans le cadre de l'union rituelle, sacrée, ce "mantra" se révèle comme soupir de l'amante/ de l'amant. S'absorber dans ce son spontané (anâhata), c'est s'absorber dans le mantra véritable. Cela ne requiert "ni méditation, ni concentration", car nous sommes naturellement attirés par ces manifestations du plaisir. Pourquoi ? Car la conscience, l'absolu, est plaisir. Ce son du plaisir jaillit donc directement de la source originel, du jaillissement créateur, fécond et beau car, comme nous le rappelle Platon, "c'est dans la beauté que l'on engendre". C'est ce que la nature nous enseigne.
Donc plonger dans le son du plaisir, c'est plonger directement dans la source, dans la vibration intime, dans l'extase fruitive.
Et tel est le véritable mantra : résonance de la conscience qui ramène à la conscience ; vague de la mer qui ramène en la mer en y revenant. Spontanément. Naturellement. Sans effort.
Tel est l'un des trois principes de la pratique secrète de l'union.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.