svātantryametanmukhyaṃ, tadaiśvaryaṃ paramātmanaḥ || I, 5, 13 ||
Comm. : cetayati ityatra yā citiḥ citikriyā, tasyāḥ pratyavamarśaḥ svātmacamatkāralakṣaṇa ātmā svabhāvaḥ. tathā hi : ghaṭena svātmani na camatkriyate.
Parole transcendante qui parle spontanément.
Elle est d'abord liberté, car elle est
la souveraineté du Soi suprême. I, 5, 13
Commentaire par Abhinavagupta : La Conscience est activité, comme le montre le verbe "prendre conscience" (cetayati). Sa "prise de conscience de soi" est son Soi, sa nature, définie comme émerveillement et appréciation de soi-même. En effet, un vase ne s'émerveille pas de soi.
________________________
La différence entre ce qui est doué de conscience propre et ce qui est inerte, comme le vase, c'est le pouvoir de se ressentir. Le vase "est", certes. Tout "est". Mais le privilège de ce qui est conscient, c'est de pouvoir se ressentir, se ressaisir, s'apprécier. "Être ce vase" ne fait rien pour le vase, n'a pas de sens pour le vase, parce que justement, il n'est pas un être conscient.
Et ce pouvoir d'être conscient de soi est "émerveillement", miracle d'être. La conscience n'est donc pas simplement "ce qui est". Son essence est "conscience d'être ce qui est", l'acte de savourer le fait d'être.
Et cette conscience n'est pas une chose statique, mais un acte, désigné donc par un verbe. L'absolu n'est pas une masse inerte, un bloc immuable (ghana), mais mouvement infini, élan inépuisable, vibration plus rapide que tout.
Là se trouve l'essence du Tantra, texture de la vie.
Mais une chose peux ne pas avoir de conscience exterieur mais avoir une conscience interne et des sensations interne .
RépondreSupprimerQu’est ce qui me prouve que le caillou n’a pas une conscience interne de ces parties interne ?
L’inertie d’une chose vis à vis de l’extérieur n’implique pas forcément une absence de relation entre le sujet et lui même ?
Bien sûr. Selon le Tantra, tout est conscience, mais tout n'est pas conscient au même degré. Le vase et la pierre sont donc doués de conscience, mais d'une conscience très simple, manifestée dans le solidité, leur cohésion et leur poids.
SupprimerIntéressant
Supprimer