La tradition Kaula est la tradition au cœur du Tantra. Kaula vient de kula "totalité, groupe, assemblée, famille", et donc univers et corps, car l'univers et le corps sont "faits de tous les dieux" selon le Tantra de la Triade essentielle (Trika-sâra).
La pratique Kaula est le Yoga de la Vibration. Elle part de la respiration. Shiva la décrit dans le Tantra de l'Œil. Elle est "la méditation suprême" qui permet de transmuter le corps en un "corps divin" :
yatsvarūpaṃ svasaṃvedyaṃ svasthaṃ svavyāptisaṃbhavam |
svoditā tu parā śaktistatsthā tadgarbhagā śivā || 7-6 ||
tāṃ vahenmadhyamaprāṇe prāṇāpānāntare dhruve |
ahaṃ bhūtvā tato mantraṃ tatsthaṃ tadgarbhagaṃ dhruvam || 7-7 ||
svoditena varārohe spandanaṃ spandanena tu |
kṛtvā tamabhimānaṃ tu janmasthāne nidhāpayet || 7-8 ||
L'Energie suprême est la Bienfaitrice
qui s'éveille d'elle-même, par elle-même, en elle-même.
Elle est notre essence, notre expérience,
dont on ne peut faire l'expérience que par soi,
elle se tient debout en soi, elle est santé,
notre état naturel.
Elle est expansion de soi.
Elle est présente en tout cela
et elle est la matrice de tout cela.
On doit la rendre fluide
dans le souffle, au centre de l'expir et de l'inspir,
intervalle infaillible.
Une fois devenu "je",
s'ensuit le Mantra infaillible,
présent en cela,
matrice de cela.
Par cette énergie qui s'élève d'elle-même
et qui est vibration,
surgit la Vibration, ô ma belle !
On s'identifie à elle
dans le chakra de la naissance.
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En plongeant dans l'intervalle entre l'expir et l'inspir,
on "devient Je", ahaṃ bhūtvā. Autrement dit, cet intervalle devient vivant,
devient puissant, il devient Mantra efficace, énergie de transmutation spirituelle,
et non plus énergie dans laquelle on s'endort et on s'égare.
Par cette "vibration" (spanda) de la respiration éveillées par l'attention,
on atteint la Vibration, la Conscience universelle.
Ainsi, la Kundalinî, c'est-à-dire la vie, l'énergie vitale, endormie dans
le mouvement mécanique du souffle, se réveille peu à peu et s'élève d'elle-même,
car l'attention est aussi la Kundalinî, la Conscience.
Y a-t-il quelque part mention d'apnée ? En apprenant une technique de respiration, oxygénation à fond, puis apnée en méditant, j'ai découvert ceci.
RépondreSupprimerL'apnée ou rétention (kumbhaka) est au cœur du yoga.
SupprimerMerci. :) J'ai aussi lu dans votre livre Le Tantra de la Reconnaissance de Soi, tout à l'heure, la partie 27 (4), qui parle de ça. :)
RépondreSupprimerDonc en fait la vibration du coeur c'est pour permettre la Kundalini ou la Kundalini même ?!
RépondreSupprimerLa pratique est-elle alors de réveiller la Kundalini le plus souvent possible (d'une manière ou d'une autre) et de rester en méditation après cette montée ?
Sur le moment l'effet est incroyable, mais est-ce que c'est sensé avoir d'autres effets après coup ?
Oui.
SupprimerKundalinî= "je suis"=conscience
Mmhh... Dans la pratique, la sensation de la vibration du coeur est différente de celle de la Kundalini. La première est subtile et au niveau du coeur, tandis que l'autre peut être forte et traverser tout le corps.
RépondreSupprimerEst-ce alors que la vibration du coeur est une manifestation plus douce de la Kundalini ? Ou un début ? Oui, j'essaye encore de comprendre. :) (Pour pratiquer de manière directe, sans rechercher nécessairement d'énergie forte.)
J'ai envie de dire que la Conscience est la Vie. Que pensez-vous de la Kundalini = l'Énergie = la Conscience = la Vie ? Et puis = la Nature ? Et encore, = l'Amour ?
Surtout la Kundalinî selon la spiritualité populaire aujourd'hui et la Kunadlinî selon le Tantra sont différentes. Kundalinî=Conscience=Vie=Parole=Souffle. Il ne s'agit pas nécessairement de sensations fortes.
SupprimerOui, le Tantra, comme les Upanishads, est une vaste mise en équation.
Merci. :)
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